Demande de carte grise : Effectuez-la depuis chez vous

Pour rappel, depuis la mise en place des télé-procédures en ligne, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la préfecture pour faire votre demande de carte grise. Eh oui, une demande de certificat d’immatriculation se fait désormais via Internet. Vous pouvez donc l’effectuer depuis chez-vous et à n’importe quel moment.

Faire sa demande de carte grise, c’est aujourd’hui bien plus simple !

De nos jours, l’Etat a largement simplifié les démarches administratives pour tout ce qui concerne les titres sécurisés. Il est donc désormais plus facile d’obtenir votre carte nationale d’identité, votre permis de conduire, mais aussi votre carte grise. En effet, une demande de carte grise peut maintenant se faire sur internet. Il est même fortement recommandé de la faire en ligne. Effectivement, avec le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), a débuté la fermeture progressive des services d’immatriculation de véhicules dans les préfectures et sous-préfectures. Ainsi, pour remplacer ces services, le Ministère de l’intérieur a accrédité de nombreux professionnels de l’automobile.

Actuellement, ces professionnels accrédités peuvent gérer et enregistrer toutes demandes relatives aux cartes grises. Pour ce faire, ils proposent un service carte grise en ligne. De cette manière, la possibilité vous est offerte d’effectuer vos démarches 7 jours sur 7, 24 h sur 24 et ce, quel que soit votre département. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer. Tout peut se faire beaucoup plus rapidement. Eh oui, sur les sites de ces professionnels, valider votre demande de carte grise peut se faire en moins de 5 minutes. Il n’y a qu’à remplir les champs demandés afin de connaitre les taxes et pouvoir préparer puis, envoyer votre dossier. Vous pourrez alors obtenir votre certificat d’immatriculation dans les plus brefs délais.

Si vous avez besoin d’immatriculer un véhicule, d’obtenir un duplicata de carte grise, ou d’effectuer un changement d’adresse…, rendez-vous donc sur la toile. Les professionnels du domaine vous y attendront. Ils se feront un plaisir de vous aider et de vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos précieux documents.

Bon à savoir :

Pour votre demande de carte grise en ligne, voici les documents dont vous pourrez avoir besoin.

Suite à l’achat d’un véhicule d’occasion en France :

  • Une photocopie recto/verso de la carte grise du véhicule
  • Un original de la demande de certificat d’immatriculation
  • Un original de la déclaration de cession
  • Un original du mandat d’immatriculation (si vous faîtes appel à un professionnel agréé)
  • Une photocopie du contrôle technique
  • Une photocopie du permis de conduire du titulaire
  • Une photocopie du justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une photocopie de l’attestation d’assurance du véhicule

Suite à l’achat d’un véhicule neuf :

  • Un original de la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule
  • Un original de la déclaration de cession ou facture d’achat
  • Un original du mandat d’immatriculation
  • Un original du quitus fiscal
  • Une photocopie du permis de conduire du titulaire
  • Une photocopie du justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une photocopie attestation d’assurance du véhicule

Retenez que quelle que soit la démarche, il vous sera demandé de constituer un dossier. En fonction votre demande et de votre situation, la liste des papiers à fournir pourra être différente. Heureusement, l’un des avantages à faire sa demande de carte grise en ligne est que vous pourrez faire une simulation. En renseignant tous vos critères, vous pourrez recevoir une liste précise des documents CERFA et pièces justificatives nécessaires à votre dossier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.