Dashcam, boites noires : ces gadgets qui peuvent nous faire économiser sur notre assurance auto

Le monde de l’assurance auto pourrait bien connaître de sérieuses évolutions dans les mois à venir, sur fond de technologie et de gadgets. En effet, les dashcam (petites caméras qui se fixent sur le pare-brise pour enregistrer la route) ou encore les boites noires qui enregistrent les déplacements des voitures débarquent en France.

Dashcam pour automobile, la solution?

A l’image de ce qui se fait en matière d’assurance habitation, secteur dans lequel il est possible de disposer de remise s l’on est équipé d’une télésurveillance, l’assurance auto elle aussi pourrait octroyer des remises si les assurés font un pas vers plus de protection. La dashcam (connue notamment pour les vidéos venant de Russie) permet d’enregistrer ce qui se passe sur la route. L’utilité ? Si une personne se jette sous vos roues ou que l’on vous grille la priorité, la vidéo peut vous aider à vous défendre. Radical. Les boites noires, qui traquent elles les trajets et enregistrent les kilomètres parcourus pourraient se généraliser. Le principal intérêt est qu’elles assurent aux compagnies d’assurance un suivi précis de l’utilisation de la voiture. Pratique pour les assureurs qui proposent une tarification en fonction des kilomètres parcourus, ou qui promettent une réduction en fin d’année pour les kilomètres non roulés.

Tous ces équipements vont dans le sens d’une conduite plus responsable et claire. Du capteur gyroscopique pour détecter les angles d’impact en passant par les GPS, tous les systèmes qui renforcent la sécurité, et donnent de l’information au conducteur permettent de réduire le risque, aussi bien matériel que physique. Moins de risque, les compagnies d’assurance aiment ça ! Avec une assurance auto qui connait mieux ses assurés et qui sait qu’ils font tout pour rouler de manière plus sécurisée, les prix pourraient alors baisser. Vous y croyez ? Laissez-nous vos commentaires et idées en dessous de cet article.

Laisser un commentaire