Crédit Automobile : ce qu’il faut comparer avant de choisir

Avant de choisir un crédit automobile, bien comparer les offres est primordial. Mais en matière de financement auto, que faut-il comparer exactement ? Découvrez tout de suite les réponses…

Les critères à analyser afin de bien choisir son crédit automobile

Aujourd’hui, pour l’achat d’une voiture, faute d’épargne suffisante, beaucoup de ménages se tournent vers le crédit automobile. En effet, de nos jours, les offres de prêts ne manquent pas. On peut également dire qu’actuellement, il est devenu assez facile d’obtenir un crédit auto. Toutefois, il faut aussi savoir que parmi les nombreuses offres proposées, certaines peuvent malheureusement cacher de mauvaises surprises. C’est pour quoi, avant de choisir un prêt, que soit un prêt voiture occasion ou un prêt voiture neuve, il demeure essentiel de toujours faire une comparaison. Cela vous permettra de réaliser votre projet, le tout, sans avoir de regrets…

Avant de vous lancer, pensez ainsi à comparer les durées. Effectivement, certaines offres pourront vous proposer des mensualités moins élevée, mais en contrepartie, elles vous demanderont de vous engager sur une durée plus longue. Au contraire, plus la durée de remboursement sera courte, moins vous rembourserez d’intérêts. Toutefois, dans ce cas, les mensualités seront plus élevées. A vous alors de bien choisir, tout en tenant compte de la durée de remboursement sur laquelle vous êtes réellement prêt à vous engager.

Outre la durée, comparez également les frais de dossiers. En effet, ceux-ci peuvent varier d’un établissement à un autre et ainsi, faire augmenter votre mensualité. Un autre critère à prendre en compte avant de choisir un crédit automobile sera sinon l’apport éventuel. Pour cause, en fonction de l’apport que vous pourrez verser, vos mensualités pourront être réduites. Le fait de posséder un apport pourra aussi contribuer à réduire la durée et le montant de votre crédit. Aussi, veillez toujours à bien vous renseigner à ce sujet avant de faire votre choix. Mis à part l’apport, l’assurance sera également un autre critère à ne pas négliger. Effectivement, son coût sera lui aussi différent d’un établissement à l’autre. Faites donc toujours une comparaison à ce niveau. Cela vous évitera de devoir payer plus qu’il ne le faut.

NB : L’assurance-crédit automobile est facultative. Néanmoins, il est fortement recommandé d’y souscrire. Elle permettra en effet de couvrir une interruption temporaire de travail. Elle pourra également être d’une grande utilisé en cas de perte d’emploi.

N’oubliez pas de comparer le TAEG

Pour finir, avant de choisir un crédit automobile, veillez à toujours comparer le TAEG ou Taux annuel effectif global, correspond au coût total du crédit. En effet, les taux d’intérêt peuvent être très variables… Afin de pouvoir réduire le montant de la somme que vous devrez rembourser, ayez donc une préférence pour les offres proposant un TAEG faible. Attention également à vous assurer que le TAEG soit fixe. En effet, si ce n’est pas le cas, les montants que vous payerez tout au long de la durée de votre remboursement pourraient augmenter. Pour vous faciliter la tâche, sachez enfin que pour comparer les crédits auto, il existe des comparateurs de crédits en ligne. Très faciles d’utilisation, ils vous permettront de trouver rapidement l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.