Conduire avec la neige : notre guide

La principale cause de décès pendant les tempêtes hivernales sont les accidents de voitures. Voici quelques conseils de prévention pour vous garder en sécurité sur la route cet hiver. Vous n’êtes pas en mesure de contrôler les caprices de Mère Nature, mais en utilisant la prudence et le bon sens, vous pouvez éviter un accident.

neige autoroute

  1. Avant de partir, en hiver, et surtout pour les grandes distances, il est important de toujours connaître la météo avant de prendre la route. N’oubliez pas d’être très prudent lors de la conduite sur les ponts et les viaducs, ils sont les premiers à geler. Soyez conscient de la glace noire. La glace noire se produit lorsque la route semble être sèche mais est plus sombre et plus brillante que d’habitude. Ralentissez lorsque vous conduisez dans ces zones.
  2. Mettez toujours votre ceinture, même pour un petit trajet.
  3. Ralentissez et adaptez votre vitesse dans les virages, lors des phases de freinage et d’accélération.
  4. Restez alerte. Assurez-vous que vous êtes conscient de ce que les autres conducteur autour de vous font.
  5. gardez le contrôle. Si vous commencez à partir en tête à queue, tournez dans le sens du dérapage et assurez-vous de garder votre pied sur les pédales de freins et d’accélérateur pour réagir vite. Si vous devez freiner sur une surface glissante, n’oubliez pas de pomper les freins doucement, sauf si vous avez l’ABS (système de freinage anti-blocage). Si vous avez un ABS, appuyez sur le frein et maintenez fermement. Ne pas pomper les freins si vous avez l’ABS, cela diminuera l’effet de vos freins.
  6. Évitez les pentes abruptes si possible. Utilisez des routes alternatives, même si elles allongent la durée des trajets, car elles peuvent être plus sûres.
  7. Gardez une distance suffisante entre vous et les autres voitures. Les conditions de pluie peuvent tripler la distance qu’il faut pour arriver à un arrêt complet.
  8. Gardez vos feux de croisement à tout moment de la journée.

Laisser un commentaire