Comparer les assurances auto : Pourquoi et comment le faire

On vous l’a certainement déjà dit : « avant de choisir et souscrire une assurance auto, il faut toujours comparer les offres »… Mais pourquoi comparer les assurances auto ? Et surtout comment faire efficacement cette comparaison ? Aujourd’hui, on vous en dit plus.

Pour quelles raisons comparer les assurances auto ?

En matière d’assurance auto, la loi est claire. « Toute personne physique ou toute personne morale autre que l’Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité… » (Article L211-1 du Code des assurances).

Ainsi entant qu’automobiliste, vous devez absolument souscrire une assurance automobile. L’assurance au tiers est l’assurance minimum et obligatoire à laquelle vous devez souscrire. Pour rappel, cette dernière ne couvre que votre responsabilité civile en cas d’accident. (n’hésitez pas à consulter notre forum pour plus de détail)

D’autres formules

A cette assurance au tiers peuvent toutefois s’ajouter différentes autres formules. Ces dernières sont proposées afin de mieux couvrir votre auto. Ainsi, il y a par exemple l’assurance au tiers étendu. En plus d’une responsabilité civile, elle peut comprendre des garanties optionnelles. Parmi ces garanties : le bris de glace, le vol, l’incendie ou encore l’assistance en cas de panne… Pour encore plus de protection, une formule « tous risque » peut également vous être proposée. Pour sa part, c’est la formule la plus complète. En effet, elle peut couvrir jusqu’à vos dommages matériels et corporels en cas d’accident où vous avez été jugé responsable.

Cependant, il faut savoir que lorsqu’il s’agit de souscrire une formule autre que l’assurance au tiers, il peut vite devenir difficile de s’y retrouver. Effectivement, certains assureurs peuvent proposer jusqu’à 5 formules. Selon les contrats et les assureurs, les tarifs peuvent être très différents. Le profil du conducteur (jeune conducteur, senior ou malussés…) peut aussi impacter sur les prix. Les coûts d’un contrat d’assurance pouvant passer du simple au double, les conditions ou garanties pouvant être différentes malgré un même prix, on comprend donc mieux pourquoi comparer les assurances auto est recommandé. C’est la meilleure manière, de trouver les offres les moins chères et les plus adaptées. De quoi pouvoir réaliser quelques économies tout en jouissant des meilleures protections.

Comment comparer les assurances auto ?

Pour comparer les assurances auto, aujourd’hui, rien de plus simple. Il vous suffit de faire usage d’un comparateur en ligne. Que ce soit pour une première souscription ou un changement d’assurance, à l’instar du comparateur d’assurance auto LeLynx, ces outils très simples d’utilisation vous aideront à y voir plus clair dans la pléiade d’offres et de prix proposés. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire. Vous seront alors demandé quelques informations telles que votre profil de conducteur et d’assuré. Vous devrez également renseigner vos besoins en matière de protection, après quoi, vous aurez accès à toutes les offres disponibles.

A noter que les informations que vous fournirez seront des plus importantes. En effet, ce sont elles qui permettront au comparateur de faire ressortir les offres les plus adaptées et aux meilleurs prix.

Vous l’aurez compris, ces comparateurs vous permettront d’obtenir des devis personnalisés et de comparer aisément et rapidement tarifs et conditions. Mais ce n’est pas tout. Ils vous permettront également de souscrire l’assurance de votre choix, directement en ligne. Ainsi, vous vous épargnerez les contraintes administratives, vous gagnerez plus de temps. Vous économiserez surtout toujours plus d’argent. Bien sûr, comparer les assurances auto via un comparateur en ligne est totalement gratuit. Cela n’entraînera aucun engagement de votre part. N’hésitez donc plus. A vous de jouer en faisant jouer la concurrence.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.