Comment préserver son embrayage?

embrayage automobile

L’embrayage, un des éléments clés du mécanisme d’une voiture : le système d’embrayage fonctionne à partir de quelques éléments clés en particulier le volant moteur, le disque d’embrayage et la pédale d’embrayage. Le système permet le désaccouplement du moteur et des roues, une pression sur la pédale d’embrayage permettant de ne plus transformer l’énergie développée par le moteur en énergie cinétique. Ce désaccouplement s’effectue lorsque le disque d’embrayage est séparé du volant moteur lorsque la pédale d’embrayage est enclenchée par l’action d’un ressort aussi appelé diaphragme. Cela permet alors via la boîte de vitesses de changer les vitesses du véhicule lorsqu’il circule.

L’embrayage étant de ce fait régulièrement sollicité, il est soumis à l’usure mais peut en général tenir jusqu’à 100 000 kilomètres voire davantage lorsque le véhicule est essentiellement utilisé sur des routes ou autoroutes nécessitant moins de changements de vitesses. Certains signes peuvent cependant annoncer la nécessité de remplacer une partie ou la totalité du système, le conseil étant ne général de changer l’ensemble du système lorsque c’est nécessaire. Ces signes peuvent être un patinage anormal de l’embrayage, une difficulté à passer les vitesses, des bruits de claquement ou de grognement du moteur lorsque la pédale d’embrayage est enclenchée. Le problème peut alors venir aussi bien d’une butée usée, de ressorts abîmés ou d’une fuite d’huile, et même les défauts de ce type apparemment sans grandes conséquences pour le véhicule nécessitent bien souvent de changer au minimum le disque d’embrayage du système.

Si vous constatez que votre véhicule présente des défauts d’embrayage, sachez que la majorité de ces pièces se trouve chez notre partenaire Yakarouler au meilleur prix. Prenez le temps d’identifier la pièce réellement en cause. Enfin, quelques bonnes pratiques peuvent s’appliquer pour rallonger la durée de vie des pièces d’embrayage.

Pour limiter au mieux l’usure du système d’embrayage et ainsi l’apparition des problèmes cités ci-dessus, il existe des petites astuces assez simples notamment en ville, là où les nombreux changements de rythme et l’alternance marche/arrêt entraîne une usure plus rapide des éléments du système. A l’approche d’un feu rouge, et à l’arrêt, il est par exemple conseillé de passer au point mort pour ne pas garder le pied sur la pédale d’embrayage en permanence dans l’attente du redémarrage. Un mouvement doux et progressif lors du démarrage, et non brusque, permet également de limiter les à-coups et de conserver un système d’embrayage en meilleur état. Et même sur autoroute l’embrayage peut être usé inutilement si le pied reste en permanence en léger appui sur la pédale d’embrayage plutôt que sur le repose-pied. Des gestes simples, somme toute, pour éviter de solliciter abusivement les éléments du système d’embrayage.

Un commentaire à propos de “Comment préserver son embrayage?

  1. Merci pour avoir partagé ces conseils. C’est vrai que l’embrayage est très sollicité en ville. Il faudra être astucieux pour ne pas avoir à le remplacer à chaque fois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.