Comment choisir son auto écolo

C’est bon, vous êtes décidé à passer le cap de la voiture écologique. Cependant, quelle auto choisir? En effet, on ne sait plus où donner de la tête tellement de choix s’offre à nous, doit-on prendre une électrique, une hybride, les deux?

Comme pour tout autre bien de consommation, l’auto écolo se choisit selon des critères simples.

Je ne fais que des trajets en ville

Vous habitez dans une grande agglomération et êtes habitué aux bouchons. Très bien, optez pour un modèle équipé de la technologie Start & Stop

Source : voiture-verte.com

.
Principe : Grâce à la technologie, ces automobiles s’arrêtent toutes seules dès qu’elles sont à l’arrêt et redémarrent lorsque l’on presse la pédale d’accélération.
Le but est de faire des économies de carburant. Selon des études on économiserait en moyenne 10%, ce qui est un excellent résultat.
De plus, les voitures étant éteintes, imaginez comme il doit être surprenant pour les piétons de traverser devant des autos silencieuses…

Je veux être complètement écolo

Pour les plus écologiques, la voiture électrique est à solution adéquate. Les pleins ne coûtent que quelques centimes, vous ne polluez plus du tout, mais ce sacrifice a un prix.

D’une part, les voitures électriques sont plus chères à l’achat et comportent quelques contraintes du fait qu’elles ne peuvent être utilisées que pour de courts trajets (moins de 100 km par jour). Et d’autre part, car vous devez être sûr d’avoir une prise pour recharger, de même qu’un garage à proximité en cas de problème.

Cependant, dans certains pays ou région, comme au Québec, trouver un garage sachant prendre en charge ce type d’auto ne court par les rues.

Un autre problème dans ces pays est le froid. Il est indispensable de mettre son auto à l’abri dans son garage afin de conserver au mieux les batteries. On constate aussi qu’avec le froid il est recommandé d’isoler au mieux son garage des fenêtres à la porte de garage qui sont les endroits par lesquels passent le plus les infiltrations.

Vous ne supportez plus le diesel

Voilà le moment venu de tester un modèle hybride équipé des 2 technologies essence / électrique. C’est à mon sens le compromis idéal car sur de petites distances on utilise l’électricité et dès que l’on commence à accélérer on passe sur le moteur essence. Un autre avantage est le fait que le moteur électrique va se recharger en même temps que vous roulez. Si vous souhaitez, vous essayer à l’un de ces modèles vous pouvez vous tourner vers la Honda Civic ou la Toyota Prius.

Il faut toutefois ne pas oublier que cela ne sera jamais aussi optimal qu’une auto classique. Alors par quel modèle avez-vous envie de vous laissez séduire?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.