Comment choisir les meilleurs pneus hiver ?

Quand arrive l’hiver au Québec, c’est le temps de vous adapter aux rigueurs du froid extrême et des intempéries. C’est aussi le moment d’installer des pneus d’hiver sur votre véhicule. Obligatoires du 15 décembre au 15 mars, ils vous empêcheront de glisser sur la route comme sur une patinoire. Il est donc nécessaire de les choisir avec soin pour conduire en toute sécurité en suivant ces quelques conseils.

Prenez en considération le type de véhicule et les conditions de conduite

Tout d’abord, il faut vous assurer de choisir un type de pneus adapté à votre véhicule. Ainsi, la taille de vos pneus d’hiver devrait être la même que celle de vos pneus d’été. Celle-ci est indiquée sur le côté de votre pneu.

Considérez également vos habitudes de conduite pour choisir des pneus adaptés : conduirez-vous majoritairement en ville ou sur des routes de campagne? La performance de pneus dont vous avez besoin en dépendra.

Il existe un grand choix de pneus pour l’hiver parmi lesquels vous pourrez choisir afin de trouver ceux qui seront le plus adaptés à votre véhicule.

bien choisir ses pneus hiver

Informez-vous sur la tenue de route et la qualité de freinage

La tenue de route et la qualité des freinages sont des caractéristiques essentielles aux pneus d’hiver. Ce sont elles qui assureront la sureté de votre véhicule. Pour être sûr de leur fiabilité, portez une attention toute particulière à la cote de vitesse de votre véhicule : elle déterminera grandement le type de pneu que vous devrez choisir. Par exemple, une voiture présentant une côte de vitesse « H » (210 km/h) sera bien moins performante avec des pneus d’hiver portant la cote « Q » (160 km/h).

À l’inverse, choisir une cote plus élevée pourrait convenir, puisque les pneus seront plus performants que nécessaire.

Prêtez attention à la traction

Afin de ne pas vous retrouver à patiner sur une route enneigée ou verglaçante, il est important que votre véhicule bénéficie d’une bonne traction. Pour cela, vous pouvez choisir vos pneus d’hiver en fonction de l’épaisseur de la semelle. Celle-ci devrait être au minimum de 6/32 pouces afin de pouvoir garder la même adhérence sur tous les types de surface, malgré l’usure qu’ils accumuleront pendant l’hiver.

Demandez l’avis d’un professionnel

Même s’il peut être tentant d’acheter ses pneus en ligne, mieux vaut être conseillé par un professionnel et constater l’état des pneus par soi-même. En effet, en choisissant des pneus sur internet, vous pourriez avoir de mauvaises surprises quant à la qualité de ceux-ci. Un spécialiste pourra vous conseiller adéquatement en fonction de votre véhicule et vous proposera plusieurs choix selon vos besoins.

De plus, un professionnel pourra vous conseiller sur l’installation de vos pneus d’hiver et pourra aussi vous proposer de les installer lui-même. Vous obtiendrez ainsi la garantie que vos pneus sont ajustés à votre véhicule.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.