Comment choisir la bonne dimension de pneus ?

Lorsque vient le moment de changer ses pneumatiques, il est souvent difficile de savoir quels sont les caractéristiques idéales pour votre voiture. Entre la taille, l’indice de vitesse, l’indice de charge, comment s’y retrouver ? On fait le point pour vous. 

Caractéristique principale dans le choix de votre prochain train de pneus, la taille de ceux-ci est soumise à quelques règles, afin de ne pas faire n’importe quoi, sous peine de modifier le comportement de votre voiture. Seules quelques dimensions sont homologuées pour chaque modèle de voiture. Nous vous conseillons de choisir une marque reconnue comme Michelin, manufacturier français plus que centenaire et reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Marque de pneus préférée des utilisateurs français et européens, lorsque vous cherchez des pneus de marque Michelin en ligne, vous trouvez des différences de prix en fonction de leurs dimensions. . 

Explications sur la taille des pneus

La dimension des pneus est indiquée sous cette forme : 195/65 R 15 91H et chaque élément correspond à une variable précise : 

  • Le premier nombre 195 correspond à la largeur du pneu en millimètres.
  • Le second nombre 65 donne la hauteur de flanc en pourcentage du premier, ici 65% de 195mm soit environ 127mm.
  • La lettre R correspond au type de pneu.
  • Le nombre suivant 15 correspond au diamètre de la jante en pouces.
  • Vous retrouverez ensuite le nombre 91 qui correspond à l’indice de charge, soit le poids homologué pour ce pneu.
  • La lettre finale H quant à elle donne l’indice de vitesse, qui correspond à la vitesse maximale que peut accepter le pneu.

Changer de largeur de pneus

Si vous souhaitez changer la taille des pneus de votre voiture, c’est possible, cependant, il faudra respecter quelques règles simples, afin de ne pas modifier le comportement routier de votre voiture, mais également de ne pas vous mettre hors la loi. Il est possible de faire poser des pneumatiques plus larges que ceux d’origine, cependant, le diamètre total doit correspondre à celui homologué sur votre voiture, n’hésitez pas à utiliser une calculatrice d’équivalence pour vous en assurer. En cas de doute, contactez votre centre de contrôle technique qui vous confirmera que les dimensions choisies sont bien les bonnes. Un pneu de diamètre différent faussera le compteur de vitesse de votre tableau de bord, et risque donc de vous faire rouler plus vite que ce que celui-ci affiche. 

Choisir un indice de charge ou de vitesse différent

Si vous souhaitez opter pour des pneumatiques ayant un indice de charge ou de vitesse différent de celui de vos roues d’origine, c’est totalement possible, à la seule condition que le nouvel indice devra impérativement être supérieur à celui de l’homologation. 

Changer de diamètre de pneus

Si vous souhaitez changer le diamètre de vos pneus, cette opération est possible, toujours selon les caractéristiques prévues par l’homologation, cependant, il vous faudra également changer de jantes, ce qui risque de vous coûter relativement cher. Attention dans tous les cas à veiller à ce que les nouveaux pneus ne gênent pas la bonne marche de votre voiture, ils ne doivent surtout pas frotter dans les ailes, ni aucune partie mécanique. 

Vous savez désormais presque tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes tailles de pneus, si les vôtres ne sont pas encore usés, pensez à les permuter régulièrement, afin de les faire durer plus longtemps, mais pas trop, on conseille de ne pas utiliser des pneus ayant plus de six ans, sous peine de les voir se craqueler. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.