Le chiptuning, qu’est-ce que c’est ?

Le chiptuning permet tout simplement d’optimiser les performances d’un moteur à explosion de manière électronique. Sur la majorité des véhicules modernes, une unité de contrôle électronique, également appelée ECU, permet de gérer la quantité de carburant nécessaire, le temps d’allumage ou encore la pression du turbo. En utilisant le chiptuning, ces paramètres peuvent être modifiés et optimiser.

En résumé, l’agrément de conduite est augmenté grâce à une puissance supérieure et un couple plus puissant. Les accélérations à haut régime sont plus puissantes et les reprises sont plus performantes. En reprogrammant la gestion du moteur d’une voiture ou d’une moto, on arrive à utiliser ses capacités au maximum et à adapter les paramètres du programme de gestion pour une plus grande puissance, davantage de couple tout en diminuant la consommation de carburant.  Qu’est-ce que ça change ?  Il ne s’agit pas de transformer le moteur d’une voiture ou d’une moto mais de l’optimiser dans les limites de tolérances du constructeur. Généralement, ces modifications ne sont pas détectables et elles sont toujours totalement réversibles.

Le chiptuning ne modifie pas non plus les normes anti-pollution et n’empêche pas le véhicule de passer au contrôle technique. Il peut s’agir d’un dispositif de commande additionnel que l’on peut monter soi-même ou faire installer. Ce système ne change pas le programme de protection du moteur ni le logiciel d’origine mais augmente nettement la performance du véhicule. Le réglage de l’allumage, les réglages de sécurité et de confort, le fonctionnement du système de gestion moteur, l’économie de carburant sont quelques-uns des avantages résultant de l’utilisation du chiptuning. Le moteur est utilisé de manière optimale sans avoir à intervenir directement sur le moteur ou ses composants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.