Changer vos plaquettes de frein : quand et comment le faire ?

Sur une voiture, les plaquettes de frein jouent un rôle des plus importants en matière de sécurité. Toujours les avoir en bon état est donc primordial. C’est pourquoi, il est conseillé de changer vos plaquettes de freins dès lors que celles-ci montrent des signes d’usure. Mais quels sont ces signes ? Et quand et comment procéder au remplacement de ces pièces ? Tout de suite les réponses.

Vous le savez certainement, les plaquettes de frein font parties des pièces qui garantissent un bon freinage à votre voiture. En effet, ce sont elles qui sont chargées de pincer le disque de frein pour ralentir et/ou arrêter sa rotation. Hélas, sur une voiture, les plaquettes de frein font aussi partie des pièces qui s’usent le plus vite. Effectivement, ces dernières perdent toujours plus de garniture à chaque fois que vous freinez. Vous l’aurez compris, pour votre sécurité, il ne faut donc jamais négliger le niveau d’usure des plaquettes. Lorsque l’usure se fait importante, changer vos plaquettes de frein doit se faire au plus vite. Si vous disposez des connaissances et du matériel nécessaire, vous pouvez changer vos plaquettes de frein de vous-même. Toutefois, le mieux est toujours de confier cette tâche à un professionnel.

>> A LIRE: Entretenir sa voiture : Pourquoi, quand et où le faire ?

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

Pour savoir si vos plaquettes de frein sont usées, il n’y a rien de plus simple. Votre voiture peut en effet vous le faire savoir. Pour cela, il faut cependant qu’elle soit équipée de la technologie nécessaire. Si c’est le cas, vous serez informé de l’usure de vos plaquettes par un voyant ou un message sur votre tableau de bord. Dans le cas où votre voiture ne peut vous avertir, d’autres signes pourront permettre de savoir que vos plaquettes sont usées. C’est le cas par exemple du voyant correspondant au niveau de liquide de frein qui s’allume. Un freinage devenu moins efficace ou des bruits étranges (grincements) peuvent aussi être signes d’une usure des plaquettes. Pour être sûr, le mieux est toutefois de vérifier leur état de visu. Il faut alors mesurer leur épaisseur, le minimum requis étant de 2 millimètres.  

Sachez sinon que de manière générale, les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 20.000 à 30.000 kilomètres. Si vous utilisez votre voiture en milieu urbain, changer vos plaquettes de frein est recommandé à partir de 10.000 kilomètres. En effet, un usage urbain de votre voiture use plus rapidement ces pièces à cause des freinages plus fréquents. Rassurez-vous toutefois, des plaquettes de freins neuves ne coûtent pas très cher. Pour 40 à 60 euros, vous pouvez en avoir 4. Elles peuvent également se trouver très facilement. Attention cependant à toujours bien vous assurer que les plaquettes que vous allez acheter soient compatibles avec vos disques.

A noter enfin que de nouvelles plaquettes de frein nécessitent toujours un rodage. Celui-ci peut aller de 500 à 1.000 kilomètres en fonction de l’usage. Si vous venez de changer vos plaquettes de frein, faites donc particulièrement attention. Le comportement de la voiture lors des freinages risque en effet d’être un peu différent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.