Changer l’adresse de sa carte grise après un déménagement

A la suite d’un déménagement, vous disposez d’un délai légal de 30 jours pour mettre à jour l’adresse mentionnée sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule, même si vous avez pour projet de vendre ce dernier après votre changement de domicile.

Où faire votre demande de changement d’adresse ?

Afin de réaliser cette démarche, vous avez 3 possibilités :

  • Faire appel aux services de l’État dans votre département, par le biais de la Préfecture ou sous-Préfecture de votre choix. Certaines d’entre elles proposent même de réaliser votre demande par correspondance et, pour le savoir, nous vous invitons directement à vous renseigner auprès d’elles.
  • Passer par les services d’un professionnel de l’automobile agréé: de nombreux garages collaborent étroitement avec les préfectures et peuvent être en mesure de vous recevoir et de vous accompagner pour réaliser vos démarches de changement de domicile.
  • Utiliser l’outil Internet et effectuer votre demande directement en ligne grâce au site du Service Public. Ceci n’est pas possible pour les véhicules enregistrés dans l’ancien système FNI (immatriculations type « 123 AA 01 »).

Quels documents sont nécessaires pour faire votre demande ?

A l’instar d’une demande d’immatriculation classique, seront nécessaires pour un véhicule enregistré dans le nouveau système SIV, les pièces documentaires suivantes :

  • Une copie de votre carte grise
  • Une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule dûment remplie (Formulaire Cerfa 13750*05)
  • Un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois
  • Un justificatif de contrôle technique de moins de 6 mois
  • La photocopie d’une pièce d’identité

Enfin, pour être tout à fait complet sur le sujet, sachez que cette démarche ne coûte que 2,76 euros soit le tarif de la redevance d’acheminement de la vignette que vous allez recevoir à votre nouvelle adresse et qu’il faudra coller sur la carte grise.

Un commentaire à propos de “Changer l’adresse de sa carte grise après un déménagement

  1. Toujours compliqué le passage en préfecture. Le moindre papier oublié et il faut re commencer la queue de parfois plusieurs heures. N’oublions pas que si le véhicule vient d’un autre pays d’europe, il vous faudra le certificat de conformité, que vous pourrez obtenir en ligne.

Laisser un commentaire