Changement d’adresse sur une carte grise : toutes les étapes à suivre

Vous allez prochainement déménager ? Dans ce cas, sachez que si vous avez une voiture, vous allez devoir changer l’adresse inscrite sur votre carte grise. Eh oui, c’est une obligation que la loi impose. Vous devrez donc absolument le faire, sans quoi, vous serez sanctionné. Mais comment faire changement d’adresse sur une carte grise ? Rassurez-vous, aujourd’hui, cela n’a rien de compliqué.

Les procédures à suivre

Vous le savez certainement, depuis le 6 novembre 2017, (date à laquelle le PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération est entré en vigueur), les procédures à suivre pour obtenir une carte grise ont changé. En effet, depuis cette date, toutes les démarches d’immatriculation doivent désormais être effectuées en ligne. Aujourd’hui, vous n’avez donc plus besoin d’aller en préfecture. Grâce au nouveau système d’immatriculation, pour effectuer toutes demandes relatives aux cartes grises, il suffit dorénavant de vous adresser aux professionnels agréés et habilités par l’état. Actuellement, à l’instar de Guichet carte grise, ceux-ci sont nombreux à proposer leurs services sur la toile. Pour un changement de titulaire, une demande de duplicata, une déclaration de cession, et également un changement d’adresse sur une carte grise, commencez ainsi par vous rendre le site d’un de ces prestataires.

En quelques minutes seulement, vous pourrez finalisez vos démarches. Pour un changement d’adresse sur une carte grise par exemple, si votre voiture est un modèle récent, et qu’elle est immatriculée conformément au SIV (système d’immatriculation des véhicules), autrement dit, immatriculé de cette manière : AB-123-CD, vous n’aurez qu’à vous munir d’un justificatif de domicile et de l’immatriculation du véhicule. Il suffira alors de confirmer votre demande, après quoi, vous pourrez recevoir une étiquette autocollante, avec votre nouvelle adresse, à placer sur votre carte grise, par-dessus l’ancienne.

Changement d’adresse sur une carte grise pour un véhicule immatriculé avec l’ancien système

Pour un véhicule immatriculé avec l’ancien système (forme 123-AB-01), la procédure que vous devrez suivre sera différente. En effet, une vous devrez d’abord faire une demande de nouvelle carte grise, ce qui vous permettra d’obtenir une immatriculation répondant aux critères du SIV. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un justificatif de domicile: celui de votre nouveau logement, et de l’ancienne immatriculation de votre véhicule.

A titre de rappel, pour une obtenir une carte grise en ligne, voici les documents demandés :

  • carte grise originale
  • demande de carte grise (cerfa n°13750*03)
  • déclaration de cession (et/ou le code de cession) (cerfa n° 15776*01)
  • mandat de procuration au profit du professionnel de l’automobile agréé faisant la demande à votre place (cerfa n°13757*03)
  • justificatif d’identité
  • justificatif de domicile
  • procès-verbal de contrôle technique pour un véhicule de plus de 4 ans

Sachez également que suite à un déménagement, le changement d’adresse sur une carte grise devra se faire sous 1 mois. Au-delà, vous encourez une contravention de 4ème classe. Pour encore plus d’informations sur les démarches à suivre pour un changement d’adresse sur une carte grise, n’hésitez pas à prendre contact avec le professionnel agréé et habilité que vous aurez choisi. Sur Guichet Carte Grise, par exemple, un expert des certificats d’immatriculation pourra vous conseiller. Il vous accompagnera tout au long des démarches. N’hésitez donc pas ! Tout sera fait pour vous faciliter la tâche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.