Du changement en 2017 pour les cartes grises et permis de conduire

Annoncé en février 2016 par le Ministre de l’Intérieur – devenu Premier Ministre depuis – Bernard Cazeneuve, le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) va avoir des conséquences pour les démarches concernant les cartes grises, les permis de conduire et autres titres sécurisés (passeports, etc…).

Quels sont les objectifs de cette réforme ?

Pensé pour conduire à une dématérialisation des démarches administratives, le PPNG va permettre à l’État de réduire ses dépenses en réformant les missions des administrations régionales. Un service modernisé sera donc proposé aux administrés, qui pourront directement réaliser leurs formalités en ligne pour leurs permis de conduire et carte(s) grise(s) notamment.

Néanmoins, 47 préfectures et sous-préfectures accueillant une plateforme d’instruction des demandes de titres sécurisés vont voir le jour cette année (en savoir plus). Parmi elles, 5 seront dédiées au traitement des dossiers carte grise et 18 allouées aux permis de conduire.

Pour les certificats d’immatriculation, la demande en ligne n’est pas nouvelle

Cette volonté de modernisation de l’administration française n’est pas nouvelle, notamment sur le secteur des cartes grises. En effet, depuis 2009, l’État permet à des entreprises privées (garages, concessions automobiles, etc…), agréés et habilitées, d’instruire les demandes de certificat d’immatriculation pour les usagers.

Ces derniers peuvent ainsi se rendre auprès d’un professionnel de l’automobile près de chez eux ou, plus simplement, effectuer leur démarche sur internet comme le permettent de nombreuses plateformes comme le site Cartegrise-enligne.com.

En utilisant les services de ce genre de site internet, il vous suffira de calculer le montant de votre carte grise, valider votre demande en quelques clics puis poster votre dossier complet au centre de traitement agréé. Dès réception de vos documents, votre dossier sera traité dans les 24 heures et vous recevrez une carte grise provisoire par email avant d’obtenir, par courrier sécurisé, votre titre définitif directement envoyé chez vous par l’Imprimerie Nationale.

Laisser un commentaire