Ce qu’il faut savoir pour l’achat d’une voiture d’occasion

Vous vous rendez compte qu’il est grand temps de changer de véhicule. Vous avez donc dans l’idée d’effectuer vos premières recherches en vue de trouver une voiture d’occasion, en bon état et surtout pas trop cher.

Sachez cependant que si vous voulez réellement dénicher la bonne affaire, il vous faudra savoir reconnaître et déjouer les pièges que souvent, des vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à tendre aux clients.Voiture d'occasion comment bien l'acheter
Voici donc quelques étapes essentielles à suivre si vous souhaitez acquérir votre voiture d’occasion en toute sérénité et sans avoir des regrets.
Toute action nécessite un minimum de préparation. Et lorsqu’il s’agit de l’achat d’une voiture, il faut réellement prendre le temps de bien tout mettre en place. Vous allez vous lancer dans une quête qui pourra être plus longue que prévue, parsemée d’embûches et de nombreux pièges. Ainsi, mieux vaut y être préparé. Commencez pour cela à cadrer vos recherches. Définissez vos besoins : définissez votre zone de recherche (de préférence, pas trop loin de chez vous), quelle marque, quel modèle, essence ou diesel, et surtout à quel prix.
Attention à ne pas vous faire séduire trop rapidement par les annonces trop attrayantes. Des prix plus bas que la normale peuvent signifier qu’il y a anguille sous Roche. Méfiez-vous de ces vendeurs qui ne communiquent pas leurs coordonnées précises car sachez qu’une vente honnête doit toujours se faire avec transparence. Pensez donc à garder contact avec votre vendeur, et à conserver tous les documents relatifs à la vente.
Que vous soyez en présence d’un vendeur particulier ou d’un professionnel, n’accordez pas trop facilement votre confiance. Prenez le temps de bien tout vérifier et n’oubliez pas que les vendeurs chercheront toujours à prioriser leur profit, parfois en omettant de vous faire connaitre certains détails, anomalies ou autres défauts du véhicule. Lors de votre recherche, vous pourrez également consulter des sites comme Voitures.com.

Si vous trouvez un véhicule qui vous semble intéressant, ne vous précipitez surtout pas. Prendre le temps est souvent la meilleure façon d’éviter de tomber sur de mauvaises surprises. Préparez une journée pour pouvoir la consacrer à la vérification de tous les éléments importants mais aussi et surtout aux petits détails de l’état de votre éventuelle future acquisition (si nécessaire faites-vous accompagner par un connaisseur). Prenez en compte vos déplacements, le temps des essais et des diverses autres vérifications à effectuer et ne vous laissez pas brusquer par les vendeurs.
Une fois assuré que le véhicule en question ne comporte aucune anomalie et convient vos critères, vous pourrez discuter du prix. Cependant avant de payer, assurez-vous d’avoir obtenu tous les documents et papiers du véhicule. Vérifiez que ceux-ci sont bien en règle et de préférence, choisissez de ne pas payer la totalité de la somme due avant d’avoir la certitude que tout soit « OK ». N’oubliez pas que vous devrez assurer votre voiture une voie qu’elle sera en votre possession. N’attendez pas, dès les jours qui suivent votre achat, pensez aux procédures à suivre pour vite avoir votre assurance.
Prendre ses précautions est souvent la meilleure façon de trouver la voiture d’occasion qui vous satisfera et qui vous accompagnera pour un bon moment. Aussi mieux vaut toujours veiller à mettre toutes les chances de son côté avant d’effectuer votre achat.

 

Laisser un commentaire