Votre carte grise en quelques minutes : les étapes à suivre !

 Vous le savez sans doute déjà : pour faire une demande de carte grise, il n’est plus possible de se rendre en préfecture. Vous devez désormais effectuer vos démarches en ligne sur le site d’un professionnel habilité pour obtenir votre carte grise, en seulement quelques instants – et sans bouger de chez vous ! Voici les étapes à suivre pour recevoir le précieux sésame directement à domicile.

Sélectionnez votre professionnel en ligne

En 2009, la mise en place du nouveau Système d’immatriculation des véhicules a eu deux effets immédiats : les numéros de plaques minéralogiques des véhicules motorisés ont été modifiés et sont désormais attribués à vie sous la forme AB-123-CD ; et le droit a été octroyé aux citoyens français d’effectuer leur demande de carte grise sur Internet, sans avoir besoin de se rendre en préfecture et d’attendre de longues heures pour accéder à un guichet. Cela par le biais d’un professionnel de l’automobile agréé et habilité par le Ministère de l’Intérieur.

L’objectif de dématérialisation et de simplification administrative amorcé par l’État s’est poursuivi depuis lors, jusqu’à la fermeture totale des services d’immatriculation dans les préfectures le lundi 6 novembre 2017. Il en va de même pour les permis de conduire, comme indiqué dans cet article. Tout a donc été fait pour gagner du temps et demander une carte grise minute grâce aux services en ligne des professionnels agréés même si l’État a, en parallèle, lancé sa propre plateforme de demande de carte grise sur le web.

De fait, demander une carte grise par Internet est un gain de temps énorme : quelques clics suffisent pour réaliser une action qui, autrefois, pouvait prendre des heures. Vous devez toutefois choisir un professionnel sérieux, habilité par le ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor public pour recevoir votre paiement. C’est le cas du site Cartegrise.com.

Demandez votre carte grise minute sans vous déplacer

Une fois le professionnel sélectionné, vous devez suivre plusieurs étapes qui mèneront à l’obtention de votre précieux sésame. Voici quelles sont les démarches pour demander votre carte grise en 1 minute sur le site Cartegrise.com :

  • Vous remplissez un formulaire de calcul du prix de votre carte grise, en fonction du votre adresse de domiciliation et des caractéristiques de votre véhicule (voiture ou autre, neuf ou occasion, motorisation, puissance fiscale, marque, émissions de CO2…) ;
  • Vous obtenez ainsi le coût de votre carte grise, qu’il faut payer directement sur le site ;
  • Vous réunissez tous les documents nécessaires, y compris les pièces à télécharger sur la plateforme, et vous envoyez le tout au centre de traitement de Cartegrise.com ;
  • Vous recevez dans les vingt-quatre heures suivant la réception de vos documents un certificat provisoire d’immatriculation ou un accusé d’enregistrement qui vous permet de circuler sereinement (sous réserve d’un dossier parfaitement conforme évidemment) ;
  • Votre document définitif vous est transmis sous pli sécurisé, expédié par l’Imprimerie Nationale dans les jours qui suivent.

En tout, votre demande n’aura pris que quelques instants. Et vous pourrez rapidement circuler à l’aide du document provisoire. Il ne vous restera plus qu’à faire poser les plaques d’immatriculation sur votre véhicule – ce que vous pouvez également faire en ligne en suivant les conseils prodigués sur cette page.

Une alternative : le rendez-vous auprès d’un établissement agréé

Si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet ou que vous préférez le contact physique, il existe une alternative pour obtenir votre carte grise minute : prendre contact avec un établissement conventionné, généralement un garage (ou un centre auto) qui a été habilité par la préfecture. Les démarches, là encore, ne prennent que quelques minutes.

La seule différence, c’est que vous devez vous déplacer pour déposer votre dossier. C’est le garagiste qui s’occupe de vérifier la validité des documents et de traiter la demande. C’est lui, également, qui vous remet un certificat provisoire pour que vous puissiez circuler avec votre véhicule. Regardez sur le site Cartegrise.com la liste des établissements conventionnés près de chez vous.

Votre carte grise arrivera aussi par courrier, directement à votre domicile. L’avantage d’opter pour cette alternative, c’est que vous pouvez en profiter pour demander au garagiste de poser vos plaques minéralogiques !

Laisser un commentaire