CarPlay et Android Auto : Ce que vous pouvez faire avec ces deux systèmes

Pour rappel, CarPlay et Android Auto permettent de connecter votre smartphone à votre voiture. Une fois la connexion établie, ils vous offrent la possibilité d’utiliser des fonctions de votre appareil en vous servant de l’écran de votre console centrale. Mais qu’est-il possible de faire exactement avec ces systèmes ? On vous en dit plus…

CarPlay et Android Auto : 2 systèmes des plus pratiques

CarPlay :

Si votre téléphone est un iPhone, CarPlay vous permet d’utiliser ses fonctions de base en mode mains libres. Pour ce faire, il n’y qu’à brancher votre appareil au port USB de votre voiture. A noter qu’aujourd’hui, la connexion peut aussi se faire sans fil (connexion Bluetooth ou Wi-Fi). Dans tous les cas, une fois votre iPhone connecté, voici ce que vous pouvez faire :

Effectuer des appels téléphoniques

Avec CarPlay, vous pouvez effectuer des appels téléphoniques grâce à la commande vocale SIRI. Il suffit de dicter le nom du contact ou le numéro à appeler et le tour est joué. En plus d’émettre des appels, vous pouvez aussi y répondre. Il n’y à qu’à appuyer sur le bouton « accepter » pour prendre un appel entrant.

Lire des messages et y répondre

CarPlay vous permet également de lire vos messages sans devoir toucher à votre iPhone. Pour ce faire, vous n’avez qu’à demander à SIRI de vous faire la lecture. Même chose si vous souhaitez répondre à un message. Il n’y a qu’à dicter ce que vous souhaitez écrire. Pour la gestion de vos messages, vous pouvez par exemple faire usage de WhatsApp ou d’iMessage.

Ecouter de la musique

Avec CarPlay, écouter de la musique est aussi possible. Une fois encore, il n’y a qu’à utiliser votre voix pour rechercher vos morceaux et les faire jouer dans Apple Music. Vous pouvez aussi utiliser l’interface pour choisir de la musique sur Google Play Music, Deezer, ou encore Spotify… CarPlay pourra en outre vous permettre d’écouter la radio, d’accéder à des baladodiffusions ou à des livres audio.

Demander un itinéraire

Grâce votre voix et à Apple Maps, demander un itinéraire vers une destination en temps réel peut aussi se faire. Plus besoin de taper quoi que ce soit. Demandez et vous obtiendrez 🙂 .

>> A LIRE: Mercedes Classe A : Une compacte qui plairait surement à James Bond

Android Auto :

Pour ce qui est d’Android Auto, son fonctionnement est similaire à celui de CarPlay. Ici toutefois, c’est un téléphone Android qu’il faut brancher au port USB de votre voiture. Une fois l’appareil branché, voici ce qu’il est possible de faire :

Passer des appels et envoyer des messages

Pour passer des appels audio ou vidéo, vous pouvez utiliser l’Assistant Google. Vous pouvez aussi utiliser Skype. Avec Android Auto, vous pouvez également envoyer et recevoir des messages texte. Pour ce faire, il suffit d’utiliser la commande vocale ou de passer par WhatsApp, Facebook Messenger ou d’autres applications du même type.

Obtenir un itinéraire en temps réel et écouter de la musique

Afin d’obtenir des indications en temps réel pour aller à l’endroit que vous avez choisi, il vous suffit de faire usage de Google Maps ou de Waze. Et pour écouter de la musique ou la radio sur le trajet, rien de plus simple : faites usage de Spotify, Google Play Music, Deezer ou TuneIn… A noter enfin que lorsque votre appareil est branché, celui-ci se recharge. Bref, avec Apple CarPlay et Android Auto, par l’entremise de votre voiture, vous pouvez profiter d’une interaction beaucoup plus facile et efficace avec votre appareil mobile. De quoi rendre la conduite beaucoup plus sécuritaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.