Camping-cars : Les raisons de leur succès auprès des vacanciers Français

Aujourd’hui, la France fait partie des premiers marchés européens des camping-cars. En effet, de plus en plus français et notamment des vacanciers se laissent séduire par ce type de véhicule. Mais pour quelles raisons ? … Explications.

Un marché au meilleur de sa forme!

L’an passé, il faut savoir que plus de 21.000 immatriculations de camping-cars neufs avaient été enregistrées dans l’Hexagone. Par rapport à 2015, c’est donc une hausse de 22,5% qui a été constatée. Aujourd’hui, plus de 400.000 modèles de ces véhicules seraient ainsi en circulation sur notre territoire. Conclusion : les camping-cars séduisent toujours plus de Français. D’ailleurs, la belle envolée qu’avait connue le marché de l’occasion à la même période ne fait que le confirmer. Plus de 57.000 camping-cars d’occasion avaient effectivement trouvé preneurs cette année-là. En somme, pour le marché de ces véritables petites maisons roulantes, l’on peut dire que 2017 fut une très bonne année, de quoi laisser présager de meilleurs chiffres pour l’avenir.

Les camping-cars : des véhicules aux multiples avantages

Ainsi, il semblerait que la tendance se soit très bien installée. Mais pourquoi ?… Quels sont les facteurs ayant permis aux camping-cars de devenir aujourd’hui ce « must-have », notamment pour les vacanciers Français ? Les raisons sont nombreuses. Toutefois, l’une des plus évidentes est certainement le fait que ceux-ci soient des véhicules des plus pratiques. Eh oui, sur ce point, tout le monde semble être d’accord. Effectivement, les camping-cars sont tout d’abord synonymes de liberté. Avec eux, on peut se rendre où on veut, quand on veut. Et puis, il y a ce côté familial de l’engin qui plait énormément, surtout lorsqu’il s’agit d’emmener toute sa petite tribu en vacances…

Dans un camping-car en effet, tout le monde peut avoir sa petite place. Espace de loisir pour les enfants, couchage ou encore petit salon, ce véhicule peut parfaitement offrir ce qu’il faut pour qu’on s’y sente l’aise. Grâce à sa cuisine et ses toilettes il permet en outre de jouir d’une certaine autonomie. De plus, il faut savoir qu’avec un tel véhicule, fini les contraintes liées par exemple à la recherche d’hébergements. Eh oui, vu que celui-ci offre beaucoup de liberté de mouvement, on est plus obligé de se prendre la tête à devoir réserver un endroit à l’avance. Ainsi, on s’arrête au gré de ses envies à un endroit où cela est bien sûr permis. Et là, on peut dire qu’il n’y a que l’embarras du choix. En effet, en France, pas moins de 3700 aires pour camping-cars existent !

Une autre raison expliquant l’engouement pour ce type de véhicule est sinon le fait que celui-ci représente une solution plutôt économique. Vous l’aurez compris, avec un camping-car, on pourra s’épargner certaines dépenses tandis que d’autres pourront légèrement être réduites durant les vacances.

Quelques conseils avant de l’adopter

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre la longue liste des français ayant déjà craqué pour le camping-car en vacance, sachez enfin que pour ce faire, vous aurez le choix entre l’acheter ou le louer. Pour votre première fois, optez plutôt pour une location. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise des réels avantages de ce type de véhicule. Vous pourrez alors choisir entre une Capucine, un Profilé ou un Intégral. Pour trouver l’offre la plus intéressante et la plus adaptée à vos besoins, rendez-vous sur les sites des professionnels proposant ce service. En France, les spécialistes de la location de camping-car sont nombreux. Pour dénicher les meilleurs prix, n’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.