la XLR, une Cadillac qui cherche à se faire connaitre.

Avec la sortie du cabriolet XLR, Cadillac comptait bien faire de l’ombre aux modèles allemands (Mercedes, B.M.W., Porsche…).

Oui mais voilà, pour les spécialistes, le véhicule décapotable de la marque américaine n’a pas atteint son objectif, loin s’en faut… Pourtant, pour beaucoup, les qualités de la voiture ne doivent pas être remises en cause et se dont souffre le plus la XLR, c’est un manque de communication qui la rend finalement quasi-inconnue des acheteurs potentiels.

C’est indéniable, avec la XLR, Cadillac s’est mis à niveau de ses concurrents pour ce qui est de la qualité de l’intérieur. Le choix des matériaux est plus que judicieux, la qualité de l’assemblage est irréprochable et les équipements de séries sont pléthoriques, ce qui évite toujours les mauvaises surprises au moment de la commande.

Seul problème, mais tout de même de taille si l’on ose dire, le volume du coffre qui disparait dès lors que l’on souhaite avoir la tête au soleil.
En termes de motorisation, on ne lésine jamais sur les moyens chez Cadillac. Dès le modèle en entrée de gamme, le moteur Northstar (4,6 litres pour 320 chevaux) rivalise aisément avec ses petits camarades germaniques. Dans la version V, la XLR peut se vanter de près de 150 cheveux complémentaire dont plus de 90% du couple est efficace dès 2500 tours. La puissance du moteur jumelé à la présence d’une boite automatique 6 rapports offre un réel plaisir de conduire qui se trouve toutefois grandement atténué par la raideur de la suspension dès que la route devient mauvaise.
Passant de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes pour le modèle de base (moins de 5 secondes pour la version V), la XLR a vraiment tout pour conquérir les passionnés capable de s’offrir un véhicule à près de 100 000 dollars.
Et pourtant, elle n’y arrive pas.

Les ventes sont en chutes libres. 40% de baisse au Canada ces derniers mois. Il faut dire que si la ligne originale du cabriolet aurait pu avoir de quoi séduire, elle avait aussi une durée de vie très courte là où les allemandes ont des lignes quasi-indémodables.

A propos de Eric Legagneur

Webmaster, parfois rédacteur sur Web-automobile.com mais surtout féru de l'auto, je partage ma passion de l'automobile et vous propose de l'actualité, des Tutoriels, un forum d'entraide mais aussi des bons plans et codes promotions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.