BMW I8, la première auto à phare laser.

bmw-i8-phare-laserL’éclairage a toujours été au centre des préoccupations des constructeurs automobiles. On a commencé avec les ampoules halogènes très vite remplacées par les phares au Xénon qui ont cédé leur place aux LED (diodes électroluminescentes).

Aujourd’hui, les LED sont sur le point d’être de nouveau remplacés. Eh oui, la technique est en perpétuel progrès et la future star de l’éclairage automobile s’appellera : le laser !
Plus puissant, et plus économique en matière d’énergie, mais aussi plus compact, ce nouveau mode d’éclairage laser offre de nombreuses possibilités aux designers, les phares d’une auto étant considérés comme une signature visuelle facilement identifiable. Dans un futur proche, ces nouveaux phares laser, pourraient même permettre de se passer des blocs optiques tels que nous les connaissons.
BMW et Audi, ces deux constructeurs allemands s’étaient lancé dans une petite course, non pas sur une piste mais pour se disputer la première place en ce qui concerne la mise en vente du premier véhicule équipé de ces phares laser. Au final, c’est BMW qui remporte la bataille, en lançant son I8.

On imaginait pourtant qu’Audi serait la première marque à commercialiser ce genre de véhicule. En effet, au début du mois de mai, le constructeur allemand nous avait présenté son modèle R8 LMX, équipés de ces fameux phares laser.
BMW crée cependant la surprise, au cours d’une soirée à Munich le 5 juin dernier où la firme Bavaroise a livré huit de ces modèles hybrides : l’I8 : Moteur thermique trois cylindres 1,5 le de 231 chevaux couplé à un bloc électrique pour une puissance totale de 362 chevaux, avec les 0 à 100 abattus en 4,4 secondes et une consommation estimée à 2,1L aux 100… Et attention, ces autos étaient équipées de phares laser.

BMW a donc bel et bien devancé son concurrent aux anneaux dans la course pour la commercialisation de ces autos embarquant cette nouvelle technique en matière d’éclairage. Mais tout cela a tout de même son prix,la BMW I8 aux phares laser coute en effet pas moins de 140 000 €.

 

Un commentaire à propos de “BMW I8, la première auto à phare laser.

  1. Déjà que les feux au Xénon ne sont que sur les véhicules haut de gamme, les LED encore peu fréquents, on ne verra les Lasers Grand public que dans 15 ou 20 ans….

Laisser un commentaire