Besoin de comparer des assureurs? lesfurets.com, pour vous servir !

L’assurance auto, qui est obligatoire, représente une dépense non négligeable dans un budget. Il convient donc de choisir son contrat avec précaution : trouver l’assurance auto la moins chère peut être un leurre qui se révèlera au final très onéreux. Il convient avant tout de choisir le contrat présentant les garanties les plus adaptées à sa situation personnelle, et d’éviter les pièges exposés ci-dessous.

Choisir ses garanties

L’assurance auto, c’est un adage connu et toujours vérifié, ne coûte cher qu’avant l’accident. Il faut donc bénéficier de garanties suffisantes pour être correctement remboursé en cas de sinistre.

La formule la moins onéreuse (et la seule qui soit strictement obligatoire), est la responsabilité civile, c’est-à-dire celle qui ne couvre que les dommages causés par un automobiliste à un tiers. Cette formule est envisageable seulement pour un tout petit budget et pour un véhicule de faible valeur. L’automobiliste sera indemnisé pour les dommages causés à son véhicule seulement en cas de sinistre où sa responsabilité n’est pas engagée. Cette garantie peut être complétée par une option vol et incendie.

Si l’on désire être indemnisé pour les dommages causés à son propre véhicule en cas d’accident responsable, ou de dommages causés par un tiers non identifié, il faudra choisir une assurance tous risques, plus onéreuse mais plus sécurisante.

Enfin, il existe diverses options que proposent toutes les compagnies et qu’il faut souscrire en fonction de ses besoins : vol des objets à l’intérieur du véhicule et dommages corporels par exemple.

comparateur d'assurances automobile

Choisir sa compagnie

Le choix de la compagnie d’assurance s’effectuera en fonction de deux critères importants :

– La notoriété de la compagnie. Il vaut mieux avoir affaire à une compagnie d’assurances connue, si l’on veut en cas de sinistre être indemnisé sans problème.

– Le prix : La comparaison d’assurances s’effectuera en tenant compte d’un niveau de garanties identiques, et aussi en prenant bien garde aux franchises. Ne pas être indemnisé pour de petits sinistres à répétition peut se révéler au final très onéreux.

Il ne faut pas oublier non plus que le prix d’un contrat est aussi fonction du conducteur : ancienneté du permis et niveau de bonus/malus sont des éléments qui font varier considérablement le coût d’un contrat. Dans certains cas, le conducteur sera amené à s’adresser exclusivement à des compagnies d’assurance spécialisées en automobilistes malchanceux ou résiliés, et c’est entre des compagnies de ce type que devra s’effectuer la comparaison d’assurances . A garanties égales on pourra constater des différences non négligeables.

Pour effectuer son choix, il est plus simple, plutôt que de consulter toutes les compagnies d’assurances une à une, d’utiliser sur I’internet un ou plusieurs comparateurs d’assurance auto (tel que Les Furets), sur lequel on pourra obtenir en quelques clics des conseils et des devis.

 

Un commentaire à propos de “Besoin de comparer des assureurs? lesfurets.com, pour vous servir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.