J’ai lu pour vous !!! Toute la Belgique à Moto

Toute la Belgique à Moto

Toute la Belgique à Moto

 

Dans un autre post, je vous ai présenté le système Tripy, ce road book électronique belge. En collaboration avec cette entreprise, André Paquay, reporter free lance, professeur de français et d’histoire vient de sortir « Toute la Belgique à Moto » aux éditions De Rouck (14.99€ à la Fnac).
L’auteur travaille notamment avec Moto 80, Moto Pulsion et Moto & Loisirs.
Spécialisé dans le tourisme et la moto, sa plume déjantée manie souvent l’humour et le culturel, lorsque cela est nécessaire. Son recueil de balades décrit, en douze épisodes un itinéraire de 1700 km de promenades motocyclistes autour de la Belgique.

Chaque trajet s’arrête où commence le suivant. Ce système permet par de petites routes particulièrement agréables de traverser tout notre beau pays. Les itinéraires proposés sont variés tant en kilométrages qu’en attraits touristiques : on passe d’une étape facile de 80 km à une plus délicate de 250 bornes. Parfois, on se retrouve sur un chemin, certes, carrossable mais complètement oublié du bitume. De plus, chaque itinéraire offre un passage devant plusieurs sites remarquables tout en n’empruntant que des routes secondaires ou des petits chemins.
Des haltes culturelles mais aussi désaltérantes ou sustentatrices sont reprises sur chaque fiche technique. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies…
Si les textes ont été particulièrement soignés, les photographies ont, elle aussi, fait l’objet d’un travail poussé et d’une sélection rigoureuse. Pour tout dire, certaines photographies tiennent plus de la recherche artistique que de l’illustration pure et simple. Je pense ici à un coucher de soleil dans le Hainaut, au château de Chimay photographié sous un ciel torturé ou encore à la jolie petite place de Furnes sous la lune.
Cela dit, un motard ne se satisfait pas d’un beau texte et de belles photos. Il faut pouvoir les rouler, ces itinéraires ! Cela a bien évidemment été prévu et de toutes les manières possibles et imaginables. Tout d’abord, pour les plus classiques d’entre nous, chacun des douze épisodes est accompagné d’une carte et chaque fiche technique reprend le résumé de l’itinéraire via l’ensemble des communes traversées. Pour les motards férus de technologie, le site Moto80.be met à leur disposition un téléchargement GPS. Enfin, pour ceux qui aiment jouer, chaque itinéraire est repris à la fin du livre sur des bandelettes directement adaptables sur un lecteur de road book papier. Réalisés par Tripy, ces road books sont évidemment téléchargeables sur le site Tripy.eu. Il est donc possible de suivre ces itinéraires de cinq manières différentes. Comprenez dès lors que je vous abandonne à la lecture des autres articles et que je préfère enfourcher ma bécane pour partir à la découverte d’un nouvel itinéraire de « Toute la Belgique à Moto ».

Bonne route à tous ! quelle chaleur

Steve Coeymans
Président du Collège National pour la Mobilité et la Sécurité routière.
Fédération motocycliste de Belgique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.