Comment monter un attelage ?

Pour faire monter leur attelage-remorque, de nombreux conducteurs se tournent vers des garages. Ceci leur garantit une sécurité optimale et une fiabilité de leur équipement. Il demeure toutefois qu’il n’est pas forcément besoin d’être un professionnel pour monter un attelage-remorque surtout s’il est livré en kit comme ceux disponible sur le site France attelage. Il ne suffit que de suivre attentivement les instructions après avoir choisi le modèle d’attelage qui convient le mieux à vos besoins.  Voici quoi faire pour le montage :

La vérification des prérequis

Avant de procéder à l’installation proprement dite de votre attelage-remorque, il vous faut vérifier que tout est en place dans votre kit d’attelage. Il est indispensable que s’y trouvent des pièces comme la rotule, la ferrure et la barre transversale ainsi que la boulonnerie, la rotule et la notice de montage. Le faisceau d’attelage lui aussi doit être au complet ; c’est lui qui assurera la liaison électrique entre votre véhicule et la remorque. De lui dépendent donc le fonctionnement des feux de la remorque et partant votre sécurité et celle des usagers de la route. Il est donc important de vérifier qu’il a été livré avec sa notice de montage. Pour des questions de sécurité, il est également recommandé que vous vous rassuriez que les vis serrent bien et que les boulons sont de qualité. Comme matériel, vous aurez besoin d’un cric ou de chandelles, d’un jeu de clés plates, d’un jeu de clés à pipes et d’un jeu de tournevis.

Le montage proprement dit

Pour procéder au montage de votre attelage-remorque, il vous faut en premier faire certains démontages. Prenez tout d’abord le soin de retirer le pare-chocs, le pare-boue ainsi que les caches plastiques, démontez les blocs de feux et dévissez les écrous (attention ! Ce démontage est à faire délicatement). Posez ensuite sur les emplacements de fixation découverts par les précédents démontages la ferrure centrale et les pattes de fixation latérale. (Pensez à débrancher les différentes prises d’alimentation si vous possédez un véhicule ancien et à retirer les habillages sur le côté du coffre si vous possédez un véhicule multiplexé ; c’est là que vous installerez un relais.) Ce n’est qu’alors que vous pourrez procéder à la connexion de la prise de l’attelage et au branchement de la masse. Pour cette étape, faites passer le faisceau d’attelage par l’ouverture située à côté de la boule d’attelage et connectez les fils sur la prise comme indiqué sur la notice de l’attelage. Vissez ensuite la prise sur son support et appliquez-y une graisse silicone (ceci protègera la prise de l’oxydation). Cherchez enfin parmi les câbles du faisceau la masse encore appelée pôle négatif (vous saurez la repérer à l’aide de l’écrou dont elle est équipée) et reliez-la au châssis métallique du véhicule. Vérifiez que tous les feux de la remorque fonctionnent bien et remontez les blocs feux, les habillages plastiques et le pare-chocs. L’automobile vous fascine et vous aimeriez en savoir plus sur son fonctionnement ? Veuillez consulter gataka.fr, un site qui se consacre spécifiquement à plusieurs sujets parmi lesquels l’automobile.

Bon à savoir

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule multiplexé, préférez l’utilisation d’un relais universel à microprocesseur. Vous aurez ainsi l’avantage d’un équipement qui s’adapte à tous les types de voiture et n’aurez pas besoin de faire reprogrammer votre véhicule après l’installation de l’attelage-remorque. Afin d’éviter toute sorte d’interférence et de dysfonctionnement, il est recommandé que les propriétaires de véhicules équipés d’un ordinateur de bord optent pour la pose de faisceaux spécifiques et fassent réinitialiser leur système électronique après l’installation. Respectez scrupuleusement les consignes du constructeur lors de l’installation de votre attelage-remorque au risque de ne pouvoir bénéficier de la garantie de votre automobile. Enfin, pour votre sécurité, à chaque fois que vous aurez fait 50 km de trajet, rassurez-vous que les vis de l’attelage demeurent bien serrées.

Un commentaire à propos de “Comment monter un attelage ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.