Astuces : Comment Augmenter les performances de votre auto

powerconceptCela fait longtemps que vous souhaitez gagner quelques chevaux en plus sur votre voiture ? Vous ne souhaitez cependant pas y effectuer de modifications majeures ? Si tel est le cas, voici quelques petits conseils. Suivez-les pour en savoir plus sur les modifications que vous pouvez envisager… De quoi vous permettre de gagner en performance, de manière simple, et surtout économique.

Installer un nouveau filtre à air

Vous ne vous en doutez surement pas, mais changer le filtre à air de votre voiture peut vous permettre de gagner en puissance. Effectivement, c’est le filtre à air qui permet d’alimenter votre système de carburation en air pur… Un filtre sale ou encombré nuira donc à votre moteur. Celui-ci ne fonctionnera plus à ses pleines capacités. Il pourrait même se mettre à faire des soubresauts. Pire, votre véhicule pourrait finir par consommer d’avantage de carburant que la normale.

Au cas où vous constatez que votre voiture tourne au ralenti, n’hésitez donc pas. Pensez à vérifier le filtre à air et à éventuellement à le changer. Il d’ailleurs conseillé de remplacer cet élément tous les ans.

Installer un turbo préparé

Il faut savoir que bon nombre de véhicules sont aujourd’hui équipés d’un turbocompresseur. Pour gagner en performances, vous pouvez donc également penser à changer de turbo. Pour ce faire, rien de tel qu’un bon modèle préparé. Ces turbos préparés sont des turbos d’origine mais modifiés. Avec une roue de compresseur plus grosse et un équilibrage correct, ils devraient ainsi vous permettre de gagner en puissance, le tout sans trop vous compliquer la vie.

Ces turbos préparés ont un avantage non négligeable. Ils ne vous demanderont aucune modification du véhicule. Il suffit d’installer la pièce pour ensuite pouvoir profiter de quelques chevaux en plus. Avec un bon turbo préparé, il vous sera ainsi possible de gagner jusqu’à 80 chevaux. Un gain assez important tout de même.

Pensez à un boîtier additionnel

Pour gagner en performances, le boîtier additionnel est également l’une des solutions possibles. Il s’agit d’une pièce munie de composantes électroniques. Elle permet de modifier certains paramètres de fonctionnement du moteur. Avec ce boitier vous pourrez ainsi permettre à votre véhicule de gagner en puissance. Ce boitier peut également influencer sur le couple. Vous noterez avec son installation une meilleure reprise de l’accélération et le turbo par exemple pourra quant à lui se déclencher plus vite. Bref, vos sensations durant la conduite pourront être nettement plus agréables. Le tout bien sur sans impacter sur votre consommation.

Reprogrammer le boîtier constructeur

Outre le boitier additionnel, la reprogrammation du boîtier constructeur est également une autre solution que vous pouvez envisager. Les moteurs des véhicules à gestion électronique étant en effet commandés par leur calculateur ou ECU, la reprogrammation de cette puce qui contient les différentes données lié au fonctionnement de votre véhicule peut de ce fait aussi être un excellent moyen de gagner en performances. Il faut savoir que c’est L’ECU qui gère de façon continue la quantité de carburant injectée, la pression du turbo et les temps d’allumage par exemple. Cependant, à ce jour, les constructeurs limitent généralement les performances des moteurs au cours de la programmation d’origine pour différentes raisons.

Pour passer outre ces limitations sans endommager ni modifier votre bloc moteur, la reprogrammation du boitier s’avère donc être l’une des solutions les plus pratiques. De cette manière il vous sera possible d’optimiser un certain nombre de paramètres qui définissent le système de gestion moteur. Bref, de quoi gagner en performances, toujours de manière simple et surtout rapide.

Cette technique est couramment connue sous le nom de « chip-tuning », littéralement « modification de la puce électronique ». En d’autres termes, c’est le moyen utilisé pour augmenter de façon électronique les performances d’un moteur. Et actuellement pour effectuer cette reprogrammation, il est possible de s’adresser à différents professionnels.

Ces spécialistes en reprogrammation et calibration moteur à l’instar de Powerconcept seront les plus aptes à vous conseiller quant aux modifications à apporter à l’ECU de votre voiture. Généralement équipés des derniers équipements de diagnostic et de reprogrammation, ces professionnels de la mécanique et de l’électronique sauront sans aucun doute comment booster votre moteur pour répondre à la lettre à la moindre de vos exigences.

Quelle que soit la marque de votre véhicule : BMW, Audi, Alfa Romeo, Fiat, Chevrolet, Citroën ou KIA… et quel que soit le modèle, pour une reprogrammation sure et garantie de votre boitier constructeur, il est d’ailleurs conseillé de faire appel aux services de ces experts. Vous serez ainsi certain d’être satisfaits des résultats à savoir : Plus de puissance, plus de couple et moins de consommation.

Laisser un commentaire