Assurance auto pour jeune conducteur : Comment en trouver une pas trop chère ?

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et souhaitez maintenant souscrire une assurance ? Dans ce cas, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver une bonne assurance auto pour jeune conducteur à prix abordable.

Une assurance auto pour jeune conducteur pas chère ?

Eh oui, aujourd’hui, trouver une assurance auto pour jeune conducteur à prix abordable, c’est possible. Mais comment ?… Rien de plus simple ! Commencez par comparer les assurances. Pour ce faire, rendez-vous sur des sites tels que Les Furets. Débutez alors par la simulation d’assurance auto Lesfurets.com. Après avoir fourni les informations demandées, vous aurez accès à une liste d’offres correspondant à votre profil. Ces offres, vous pourrez aisément les comparer. En plus des primes d’assurance, pensez à bien examiner les garanties, les exclusions de garantie et les franchises. N’oubliez pas de faire une comparaison des conditions générales et particulières. Vous finirez à coup sûr par trouver l’offre la plus adaptée et au meilleur prix.

Si on vous a dit que trouver une assurance auto pour jeune conducteur était compliqué, rassurez-vous donc. Certes, cela a du vrai. Cependant, grâce des solutions telles que l’utilisation de comparateurs en ligne, aujourd’hui, votre recherche pourra largement être simplifiée.

Pourquoi l’assurance auto pour jeune conducteur est plus chère ?

C’est un fait, les assureurs se méfient toujours des jeunes conducteurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que selon les statistiques, ces derniers causent beaucoup plus d’accidents. En effet, bien que les 18-24 ans ne représentent que 9% de la population, ils sont impliqués dans 22% des accidents mortels sur la route ! Ainsi, certaines compagnies refusent carrément de les assurer. Et si beaucoup d’autres acceptent, elles les surtaxent afin de pouvoir compenser ce risque d’accident accru.

C’est donc pourquoi une « surprime » est généralement appliquée lorsqu’il s’agit d’assurer de jeunes conducteurs. Avec cette surprime, le prix des mensualités peut alors doubler par rapport à normale. A noter toutefois que cette surprime est limitée à 100 % de majoration la première année. L’année qui suit, c’est 50 % puis, 25% l’année suivante. Dans certains cas, cette surprime peut être moins élevée. Certains assureurs peuvent effectivement la baisser mais en contrepartie, ils augmentent alors le montant des franchises. Résultat : les mensualités sont réduites mais l’assuré doit payer plus cher en cas de bris de glace ou de carrosserie rayée par exemple. Bref, le manque d’expérience au volant, ça coûte cher. C’est une bien triste réalité. Heureusement, pour ceux qui ont moins de trois ans de permis, il existe des moyens pour alléger la facture.

Comment payer moins chère une assurance auto pour jeune conducteur ?

Afin de ne payer trop chère une assurance auto jeune conducteur, une première solution consiste à mettre en avant le fait avez eu votre permis via la conduite accompagnée. En effet, certains assureurs vous jugeront plus expérimenté si vous êtes passé par cette forme de conduite. Dans ce cas, la surprime maximum ne sera que de 50 % la première année. Elle sera de 25 % la deuxième et sera supprimée l’année suivante.

Pour réduire la facture, vous pouvez sinon anticiper dès le départ en choisissant une voiture peu puissante. Effectivement, plus une voiture est puissante, plus les assureurs la jugeront à risque. Ainsi, préférez opter pour une voiture essence et d’occasion (si possible). Évitez les sportives et celles dont le moteur a déjà été modifié.

Enfin, sachez qu’aujourd’hui, chez certains assureurs des stages de conduite peuvent être proposés. Ils peuvent être payants ou gratuits. Dans tous les cas, si vous décidez de vous y inscrire, cela pourra vous permettre de profiter d’une surprime revue à la baisse. Pour en savoir plus à ce sujet, renseignez-vous directement auprès des assureurs. S’il s’agit d’un stage payant, une fois encore, n’oubliez pas de faire une comparaison. Eh oui, là aussi, les prix peuvent être très différents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.