Assurance auto : comment son prix est-il calculé ?

Assurer une voiture est une obligation en France. Nous avons tous, conducteurs, un contrat chez un assureur, qui nous « couvre » de manière totale ou partielle en cas d’accident. Cette obligation rend le marché de l’assurance très important. De nombreuses compagnies proposent des contrats d’assurance, et il est souvent complexe de bien s’y repérer. Pire, pour certains, c’est le prix qui semble opaque et pas toujours bien compris. Voici, pour vous aider dans vos démarches, une explication des critères qui définissent le prix d’une assurance auto.

Quel est le profil du conducteur ?

Les assureurs possèdent de nombreuses statistiques pour avoir une vision « mathématique » de votre profil. En fonction de l’âge, du sexe, de votre expérience de conduite ou même de votre situation familiale, il est possible de dresser un portrait robot… et donc de définir un tarif d’assurance auto.

Le véhicule à assurer sera t-il partagé ?

Si vous souhaitez assurer une voiture avec votre nom, mais qu’un autre conducteur est associé (occasionnel ou régulier), alors le prix de l’assurance sera revu en conséquence.

Quel est l’historique du conducteur ?

Si vous avez déjà, par le passé, eu des accidents, alors la prime d’assurance sera plus élevée. Pour le savoir, les assureurs ont accès, lorsque vous changez de compagnie, à votre relevé d’informations. Le coefficient de bonus-malus, qui permet de calculer le prix de l’assurance auto, doit également être donné à votre nouvel assureur pour qu’il puisse vous établir un devis au plus juste.

Quel modèle de voiture souhaitez-vous assurer ?

C’est ici que ça se complique ! En fonction du modèle, de sa cylindrée (puissance) mais aussi de son ancienneté et de son équipement, le prix de l’assurance pourra grandement varier. Mettez vous à la place de l’assureur. Plus un véhicule est puissant, bien équipé, recherché, et donc coûte cher à l’achat, et plus il sera « coûteux » à rembourser en cas d’accident. Ce prix, l’assureur (comme April par exemple) l’intègre pour effectuer son calcul, et limiter sa prise de risques.

Quel usage pour le véhicule ?

Si vous circulez beaucoup, ou si au contraire vous utilisez votre véhicule uniquement le week-end, alors le prix peut fluctuer. De même, que vous résidiez à la ville ou à la campagne, les risques, tant d’accidents que de vols sont différents, et influencent le prix de l’assurance auto.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.