Assurance Auto : comment bien la choisir ?

Comment bien choisir son assurance auto ? Que doit couvrir votre assurance auto pour être jugée comme suffisante et vous apporter une protection en cas d’accidents ? Les garanties qui se multiplient, les formules qui sont nombreuses… Parfois il est assez compliqué de s’y repérer dans les offres d’assurance auto des compagnies. Voici pour vous un point complet, pour vous aider dans votre choix.

Quel type d’assurance auto choisir selon vos attentes ?

Vous devez, avant tout chose, choisir le type d’assurance qui vous convient. En effet, il n’existe pas une assurance auto type, mais plusieurs formules, qui dépendent de votre utilisation du véhicule, du type de véhicule, etc.. Le prix sera aussi conditionné en fonction de votre coefficient (assurance auto malus ou avec bonus).

Vous pouvez par exemple choisir de souscrire une assurance au tiers, une assurance vol-incendie ou encore une assurance tous risques.Comment faire ce choix ? En évaluant le risque que constitue votre véhicule, et en se basant sur sa valeur. Si vous avez une voiture récente, avec une valeur importante, alors l’assurance tous risques semble la plus appropriée. A l’opposé, si votre voiture est déjà âgée, et sa valeur résiduelle, alors vous pouvez consentir à l’assurer au tiers.

  • L’assurance au tiers offre une couverture minimale
  • L’assurance vol-incendie permet une couverture étendue avec les « risques » que sont le vol, ou le feu
  • L’assurance tous risques couvre tous les dommages du véhicule assuré. Il s’agit de la formule d’assurance la plus complète.

Quelles clauses doivent apparaître dans le contrat ?

Dès que vous avez évalué la formule d’assurance auto qui vous convient (tiers, incendie/vol ou tous risques), vous devez ensuite vous pencher sur les clauses qui sont incluses dans les différentes formules.

Les différentes clauses du contrat varient selon les assureurs. La base des garanties proposées peut varier énormément, même si vous choisissez des formules qui semblent proches, entre plusieurs assureurs. Vous pourrez ainsi disposer d’une assistance, d’une protection incendie et risques naturels, de garanties contre le vol, d’une protection du conducteur étendue, etc. Selon votre budget, et la protection que vous souhaitez, il est possible de choisir les garanties qui vous conviennent. Elles sont le plus souvent optionnelles. Regardez également du coté du montant de la franchise et du type de paiement proposés, qui peuvent vous influencer lors de la signature du contrat.

Trouver un prix d’assurance faible

Trouver le prix le plus bas, voila souvent une demande de beaucoup de personnes. Pour trouver une offre qui vous convienne, et rentre dans votre budget, vous devez comparer les prix et les offres de plusieurs compagnies d’assurance. Un site comme Jassure Mon Auto propose des prix et des garanties attractives. Regardez notamment du coté du montant de la franchise, des seuils d’indemnisation… .Oui, vous pouvez souscrire à une assurance pour un prix par an faible, mais en cas d’accident, la couverture sera très réduite. Ne négligez pas l’aspect financier, et projetez vous en cas de problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.