Arrivé en Europe de la GT-R 2013, plus méchante que jamais

En bref :

  • La version 2013 de la supercar Nissan arrive en Europe
  • 0 à 100 km/h en 2,7 s, soit 1/10e gagné
  • Le tour du Nürburgring bouclé en 7 mn 19 s 1/10e
  • Trains roulants revus, centre de gravité abaissé et réponse moteur améliorée

La GT-R 2013 débarque sur le vieux continent ; plus méchante que jamais. Fruit d’un développement constant, le vaisseau amiral de Nissan bénéficie d’encore plus de répondant, d’une stabilité accrue et d’un comportement encore plus affuté.

Juchée au sommet de la gamme Nissan, la GT-R est animée par un moteur V6 3.8 L de 550 ch qui lui est propre. Cette mécanique a encore été retravaillée : elle offre une plus grande vivacité à moyen et haut régimes.

Mais ce n’est pas tout : des modifications ont également été apportées aux amortisseurs, aux tarages de suspensions et à la barre antiroulis avant. Résultat, une plus grande stabilité à haute vitesse, une motricité améliorée, un comportement affiné et un agrément de conduite renouvelé.

La bête abat désormais le 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes, soit 1/10e gagné par rapport à la version 2012.2013 nissan GT-R

La version 2013 se permet même de gratter plusieurs secondes à son aînée sur le Nürburgring : lors d’essais réalisés en mai dernier, la GT-R 2013 (en version Track Pack) a bouclé le tour en 7 minutes 19 secondes 1/10e. Compte tenu de ralentissements dûs au trafic sur le circuit, pas moins de 0,5 s. pourraient encore être gagnées et ce record pourrait facilement tomber à 7′ 18 » 6/10e.

Les modifications apportées à la GT-R 2013, vitrine technologique de Nissan, trouvent leur origine dans les données générées en course lors de l’épreuve des 24 Heures du Nürburgring 2012.

Lors du lancement de la Nissan GT-R en 2009, son style agressif et ses performances détonantes ont jeté un pavé dans la mare des supercars. Depuis lors, la voiture a été subtilement améliorée d’une année à l’autre pour des performances en constante évolution.

La Nissan GT-R 2013 sera commercialisée dès la fin janvier ; les premières livraisons devant intervenir dans les semaines qui suivront. Le détail des tarifs et de la gamme seront communiqués peu avant le lancement.

Les améliorations techniques de la GT-R en détail 

Moteur

  • Nouveaux injecteurs à haut plus haut débit pour un contrôle plus précis de l’injection de carburant. Ils permettent une meilleure disponibilité du couple à moyen et haut régimes
  • Nouveau clapet de décharge du by-pass de turbocompresseurs, éliminant toute chute brutale de la pression d’injection et contribuant également à une meilleure réponse du moteur
  • Nouvelle cloison de carter d’huile moteur favorisant une meilleure stabilité de la pression d’huile et réduisant les frottements de rotation, notamment en conduite très sportive

Châssis

  • Le centre de gravité a été abaissé pour une meilleure stabilité et une tenue de cap améliorée. Pour cela, les ingénieurs de Nissan ont reparamétré la suspension en modifiant amortisseurs, ressorts et barre antiroulis avant.
  • Une nouvelle boulonnerie spécifique a été installée sur les suspensions avant pour parfaire et pérenniser le carrossage et donc la stabilité en virage.nissan-GT-R-2013
  • Le couple maximum admissible de la transmission aux moyeux a été augmenté afin de renforcer la capacité de traction dans des situations de forte sollicitation, comme sur circuit par exemple.

Carrosserie

La rigidité de caisse a été accrue, et le contrôle de suspension amélioré, grâce à de nouveaux renforts ajoutés au niveau de la barre de tablier et de la traverse de planche de bord.

A propos de Eric Legagneur

Webmaster, parfois rédacteur sur Web-automobile.com mais surtout féru de l'auto, je partage ma passion de l'automobile et vous propose de l'actualité, des Tutoriels, un forum d'entraide mais aussi des bons plans et codes promotions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.