Aprilia Tuono V4 1100 RR & Factory une montée en puissance

aprilia-tuono-v4-1100-rr

Aprilia Tuono V4 1100 RR

Dans l’univers des deux-roues motorisées, les marques KTM ou encore BMW font parler d’elles. KTM mettant en avant son roadster KTM 1290 SuperDuke R et BMW proposant sa S 1000 R, la compétition est rude. Mais du côté des italiens une nouvelle machine vient rejoindre la course : la RSV4 2015 dévoilée au salon Italien de la moto.

Pour la réalisation cette nouvelle version 2015 de sa Superbike, Aprilia a dû tenir compte du potentiel ses redoutables adversaires. Aussi la marque italienne a décidée de réaliser un travail important au niveau de la motorisation de ses Tuono  pour la faire passer à 1100 cm3 tout en lui faisant gagner quelques chevaux supplémentaires.

L’EICMA a donc été l’occasion pour Aprilia de présenter sa nouvelle Tuono V4 1100 RR, mais aussi la nouvelle version de son roadster. Les principales modifications  ont donc été effectuées au niveau du moteur. Les ingénieurs se sont concentrés sur le vilebrequin, les pistons et bielles sans oublier de retravailler sur le système de refroidissement, pour pouvoir doter ces nouvelles machines d’un moteur de plus grosse cylindrée. Elles profiteront dorénavant de 5 chevaux en plus pour un total de 175 chevaux.

Pour encore plus de performances, les différentes cartographies moteur ont également été revues en tenant compte la géométrie général de l’engin. Le bras oscillant a ainsi été rallongé tandis que la chasse a été réduite. Et pour un confort et une maniabilité optimale, un amortisseur arrière avec réglages de compression et détente séparés a été installé en plus d’un système de freinage des plus efficaces, assuré par les étriers Brembo M432. Bien évidemment, l’électronique n’est pas en reste sur cette nouvelle RSV4 RR.

aprilia-tuono-v4-1100-factory

Aprilia Tuono V4 1100 Factory

Les ingénieurs d’Aprilia se sont également penchés sur la nouvelle version du roadster : l’Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Là non plus, on ne plaisante pas : pneus Pirelli Diablo Supercorsa,  suspensions signées Öhlins, disques allégés en aluminium, selle monoposto… seront au rendez-vous pour garantir les meilleurs résultats une fois au contact du bitume.

L’application permettant de connecter les « Tuono » à un Smartphone fait également partie des nouveautés apportées par Aprilia à l’EICMA. Cette nouvelle application capable de reconnaitre la position de la moto sur la piste permettra entre autres de régler votre moto en temps réel en fonction de chaque virage abordé. Elle permettra également de gérer les paramètres électroniques de la moto ou encore d’analyser la télémétrie en fonction des exigences du pilote.

Prévue pour mi-mars, vous pourrez vous offrir ces éditions 2015 des Tuono d’Aprilia à partir de 14 700 euros pour la Tuono V4 1100 RR et 16 700 euros pour la version la plus évoluée : l’Aprilia Tuono V4 1100 Factory.

Laisser un commentaire