Alternateur de voiture : comment le changer ?

Sur une voiture, le courant électrique est généré par l’alternateur. Eh oui, dès que le moteur se met en marche, c’est cette pièce, dont le fonctionnement se rapproche de celui d’une dynamo, qui produit l’électricité nécessaire à l’éclairage ou encore à la climatisation. Ce courant est aussi utilisé pour le moteur. En outre, il sert à recharger la batterie. Vous l’aurez compris, un alternateur de voiture en parfait état est donc essentiel au bon fonctionnement de cette dernière. En cas de problèmes le concernant, il convient ainsi de très vite y remédier.

Comment savoir si un alternateur de voiture est défectueux ?

Plusieurs signes permettent de savoir qu’un alternateur de voiture est défectueux. C’est le cas par exemple de l’intensité lumineuse des phares qui change en fonction du régime moteur. On peut aussi soupçonner l’alternateur si la batterie se décharge. Cette pièce peut par ailleurs être mise en cause en cas de difficultés à démarrer le véhicule. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, pensez donc à remplacer l’alternateur. Effectivement, si celui-ci est défectueux, cela pourrait causer de nombreuses pannes. Pire, le démarrage de la voiture pourrait devenir impossible.

Comment changer cette pièce ?

Changer un alternateur de voiture est une opération qu’il est possible de réaliser soi-même. Pour ce faire, il suffit d’avoir à sa disposition une caisse à outils complète.

Pour démonter l’alternateur, commencez donc par débrancher les 2 câbles (+ et -) de la batterie. Cela évitera tout risque de court-circuit. Ensuite, enlevez la courroie, après l’avoir détendue. Pour cela, voyez tout d’abord quel est le type de tendeur de courroie d’accessoire : automatique ou manuel…

NB : Parfois, c’est l’alternateur lui-même qui sert de tendeur. Dans ce cas, vous ne retrouverez ni tendeur manuel ni tendeur automatique. Effectivement, c’est l’alternateur qui tendra de la courroie grâce à deux boulons fixés sur un quart de cercle métallique. Il suffira alors de diviser ces boulons de fixation afin que la pièce bascule vers l’avant et que la courroie se détende.

Si vous vous retrouvez en présence d’un galet tendeur, pour que la courroie se détende, placez une clé carrée au centre du galet. Faites ensuite levier afin de réduire la tension de la courroie. Une fois, le tendeur relâché, vous n’aurez plus qu’à faire glisser la courroie de côté afin de pouvoir l’enlever.

Petit conseil : Avant de retirer la courroie pensez à noter chaque endroit où celle-ci passe. Dessinez par exemple son parcours sur un papier afin de ne pas vous tromper lors du remontage.

Lorsque vous aurez retiré la courroie, vous pourrez débrancher tous les câbles de l’alternateur. Il s’agira généralement un gros câble (câble d’alimentation) et d’un autre fil partant de l’alternateur vers le régulateur. Après avoir débranché ces fils, vous pourrez dévisser les vis de fixation de la pièce, ce qui vous permettra enfin de la retirer.

Le montage de votre nouvel alternateur de voiture

Pour ce qui est du montage, il suffit de faire l’inverse de tout ce qui a été expliqué précédemment. Autrement dit, il faudra : insérer le nouvel alternateur à la place de l’ancien, reconnecter tous les branchements électriques, revisser les boulons de fixation et remettre le tendeur puis, la courroie. Rebranchez ensuite la batterie et hop, le tour sera joué.

Vous avez peur de ne pas y arriver ? Confiez la tâche à un garagiste

Vous ne disposez pas des outils nécessaires pour procéder au remplacement de votre alternateur ? Ou alors, peut-être que l’opération s’annonce plus difficile sur votre véhicule ? Dans ce cas, le mieux est de faire appel aux services d’un professionnel. Effectivement, un garagiste disposera de tout le matériel et des connaissances nécessaires. Ainsi, il pourra procéder rapidement et sans aucun risque. Avant de choisir un garagiste, pensez toutefois à faire une petite comparaison des prix. Pour ce faire, on vous conseille d’utiliser un comparateur en ligne. En effet, pour savoir rapidement combien coute un changement d’alternateur, mais aussi pour trouver aisément les meilleurs tarifs, ces outils seront des plus pratiques. Faciles d’utilisation, ils vous permettront, en quelques clics seulement, de trouver le garagiste le moins cher et le plus proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.