Acheter vos pneus sur internet : tout ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, les achats de pneumatiques en ligne sont une pratique courante. Effectivement, acheter ses pneus sur la toile comporte de nombreux avantages. Avantages qui séduisent plus en plus d’automobilistes. On achète ses pneus sur internet parce que cela est rapide, économique et qu’il n’y a que l’embarras du choix. Mais, attention toutefois, cette pratique n’est pas sans risque. Si vous avez prévu d’effectuer un achat de pneus en ligne, voici tout donc ce qu’il faut savoir. De quoi vous éviter bien de mauvaises surprises.

Les avantages d’acheter vos pneus sur internet

Actuellement, si une chose est sûre, c’est qu’acheter ses pneus sur internet est très avantageux. Effectivement, grâce à la vente à ligne, on n’est plus obligé de se déplacer. On peut faire ses achats depuis son ordinateur, tranquillement en restant chez soi. Sur des sites comme https://pneu.autobacs.fr on peut par exemple découvrir et choisir entre toutes les marques et modèles de pneus disponibles sur le marché. Fini donc le temps perdu pour aller en magasin et chercher ses pneus. Fini les dépenses en carburant… Bref, tous ces avantages sont des plus attrayants. Cependant, il faut savoir qu’acheter ses pneus sur internet peut aussi comporter des risques. En effet, certains vendeurs peu scrupuleux peuvent parfois se retrouver dans la longue liste de sites spécialisés dans ce domaine. De ce fait, avant de commander ses pneus sur internet, quelques précautions importantes sont à prendre.

Bien choisir votre pneu

Tout d’abord, avant de commander vos pneus sur internet, il convient de savoir avec exactitude quel modèle vous recherchez. Effectivement, il serait bien dommage d’acheter des pneus qui ne soient même pas conformes à vos attentes ou ne conviendrait même pas à votre véhicule. Ainsi, pour identifier précisément le pneu recherché, procédez comme suit :

Orientez votre recherche en fonction de la référence de vos pneus actuels. Entendez par là : leur diamètre et leur largeur. Ces informations sont visibles sur le flanc des pneus. Vous y trouverez également leur indice de charge selon du poids du véhicule. Retenez aussi l’indice de vitesse. Pour sa part, celui-ci est exprimé par un code alphanumérique. Il correspond à la vitesse maximum qu’un pneu peut supporter lorsqu’il est installé sur le véhicule. Après avoir noté ces différentes informations, il vous sera nettement plus facile de chercher et de trouver le pneu le plus adapté. Il ne vous restera alors plus qu’à comparer les offres proposées par les sites et à en choisir une.

Les critères à prendre en compte au niveau des offres

Sur les offres des sites que vous aurez trouvés, portez votre attention sur les points suivants :

  • La description du pneu, (conformité aux Normes Européennes)
  • Les garanties offertes,
  • Les conditions et délais de livraison,
  • Le Prix du pneu (TTC) et les tarifs de livraison.

Pour aller encore plus loin, pensez à consulter les informations relatives aux modalités de paiement, aux modalités d’exercice du droit de rétractation. Jetez également un œil aux CGV du site. En outre, soyez des plus attentifs quant aux détails concernant le vendeur. Vérifiez notamment le nom de la société. Cherchez toujours à voir si celle-ci communique toutes ses coordonnées. A vérifier : l’adresse postale, le numéro de téléphone, l’immatriculation au Registre du Commerce et le numéro de Siret. Si possible, prenez contact avec les responsables pour écarter tous doutes possibles.

Dernière chose mains non des moindres : assurez-vous que le paiement en ligne soit sécurisé. Pour ce faire, vérifiez que lors du paiement, l’url dans la barre d’adresse soit toujours: « https://…. ». Cela est la preuve que le site e-commerce sur lequel vous allez acheter vos pneus est bien muni d’un encodage Secure Sockets Layer. Cet encodage est celui qui permet de crypter vos données personnelles. En plus du « https://…. », assurez-vous enfin que le symbole d’un cadenas soit aussi présent dans la barre. Ces deux signes vous permettront d’avoir la certitude que le site sur lequel vous vous apprêtez à commander vos pneus est fiable.

Laisser un commentaire