Acheter une voiture d’occasion : les points clés à retenir

Ça y est. Le moment est enfin venu pour vous de changer de voiture. Vous avez préparé votre budget. Et vous avez décidé d’acheter un véhicule d’occasion. Avant de vous lancer dans vos recherches, voici tout de même quelques conseils à retenir. De quoi vous permettre de réaliser la meilleure affaire et surtout éviter les mauvaises surprises. vivacar

Vous avez donc pris votre décision. Vous allez acheter un véhicule d’occasion. Vous avez déjà en tête la marque et le modèle que vous aimeriez avoir. Pas de précipitation cependant. Avant de partir à la recherche de votre futur véhicule, quelques petites étapes sont à considérer. Avant toute chose, il va falloir penser à consulter la cote du modèle désiré. C’est la meilleure façon de se faire une idée du juste prix du marché.

La première chose à faire est ainsi de se rendre sur des sites tels que Moniteur automobile. Vous allez y trouver les prix moyens des transactions entre particuliers en ce qui concerne les véhicules les plus vendu sur le marché de l’occasion. Une fois que vous vous êtes fait une idée du prix, la prochaine étape sera de choisir votre vendeur. Il pourra s’agir d’un professionnel ou d’un particulier.

Il faut savoir que chaque filière peut vous offrir des avantages. Toutefois, chacune peut également représenter inconvénients. Pour plus de sécurité et surtout pour profiter des garanties, il est recommandé de se tourner vers un professionnel. Celui-ci pourra en effet vous proposé un véhicule sûr avec le plus souvent une ou des garanties. En choisissant d’acheter à un particulier, vous pourrez jouir d’un prix parfois plus avantageux. Les garanties ne seront cependant pas toujours au rendez-vous, dans ce cas, plus de précautions seront à prendre.

Petit rappel des points à vérifier.

Dans tous les cas, avant de conclure votre achat, (que ce soit auprès d’un particulier ou d’un professionnel), pensez à toujours vérifier l’intégralité du véhicule. Pour ce faire, il est même recommandé de se faire accompagner d’une personne qui connaît la mécanique. N’hésitez pas à contrôler les moindres détails, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.

  • Traquez par exemple les nuances différentes de couleur sur carrosserie. Elles peuvent être le signe d’un accident passé.
  • Y a-t-il des traces de rouilles sur le véhicule ?
  • Est-ce que tout fonctionne et répond correctement ?
  • Le moteur est-il en ordre ?
  • Démarre-t-il facilement à froid et sans bruits étranges?

Soyez extrêmement rigoureux lors de ces vérifications ! Portez une attention particulière à tous les détails pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez également pas de procédez à un essai routier. Il s’agit d’une autre étape des plus importantes pour vous aider à juger de l’état du véhicule.

N’oubliez pas les documents

Pensez également à bien vérifier que votre vendeur possède tous les documents relatifs au véhicule. Vous devrez avoir :

  • La déclaration de cession
  • La carte grise
  • Le certificat de non gage
  • Les documents relatifs au contrôle technique
  • L’assurance

Réclamez toujours les originaux pour tous ces documents. En aucun cas, n’acceptez de photocopies! Au moment de conclure l’achat, pensez enfin à établir un contrat en deux exemplaires (pour vous et le vendeur. Si le vendeur est un professionnel, n’oubliez surtout pas de réclamer votre nouvelle facture. De préférence, optez pour un mode de paiement autre que le cash. Vous pourrez alors disposer d’une preuve de la transaction effectuée.

Si vous optez pour un vendeur professionnel, sachez néanmoins que vous pourrez plus largement vous faciliter la tâche. En effet en vous adressant à ces réseaux d’occasions des grands constructeurs ou ces spécialistes de l’occasion, vous aurez plus de chance de tomber sur un véhicule impeccable. Ceux-ci peuvent être des véhicules en provenance de grands concessionnaires. Ils auront généralement un faible kilométrage et pourront être âgés de moins 7 ans.

vivacar2L’achat auprès d’un professionnel : Une solution simple, sûre et rapide

Pour plus de sécurité, un gain de temps et surtout pour jouir de certaines garanties, pour l’achat de votre voiture d’occasion, vous pourrez toujours choisir de vous tourner vers des professionnels. Ceux-ci sont en effet nombreux à proposer leurs services. Parmi ces spécialistes de l’occasion, l’on pourra notamment s’adresser à des professionnels tel que Vivacar. Un site de voiture d’occasion où il vous sera proposé de choisir votre futur véhicule parmi des milliers, sélectionnés chez les plus grands concessionnaires français.

En général, sur ces sites spécialisés, la recherche d’un véhicule d’occasion correspondant à vos désirs et votre budget se fait de la manière la plus simple et la plus rapide. Vous pouvez notamment filtrer vos recherches en indiquant par exemple des critères tels que votre budget, la marque, le type de carburant ou encore la localisation. Le gain de temps est ainsi considérable.

Il vous est même proposé des photos. De quoi avoir un aperçu de votre éventuelle future acquisition. Dans tous les cas une vérification est toujours recommandée avant la conclusion de l’achat. Cependant avec ces professionnels, les véhicules proposés sont généralement toujours contrôlés. En ce qui concerne Vivacar, ceux-ci sont annoncés conformes au label constructeur de la marque et garantis 6 mois minimum par le distributeur. Quoi qu’il en soit il convient de toujours bien se renseigner afin de voir si les spécificités des offres ainsi que les conditions proposées vous conviennent. Pour ce faire, vous pouvez directement vous rendre sur ces sites ou contacter leurs responsables qui se feront une joie de vous répondre.

Article connexe

Laisser un commentaire