Acheter une voiture au Canada : Quelques conseils avant de se lancer

En tant que PVTiste, vous songez à acheter une voiture au Canada ? Dans ce cas, voici quelques conseils. Suivez-les, et vous pourrez trouver la voiture la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

Que vous en ayez besoin pour voyager, pour aller au travail ou les deux, sachez une chose. Acheter une voiture au Canada, c’est facile ! Eh oui, dans ce pays nord-américain, vous pourrez aisément trouver la voiture idéale pour toute la durée de votre PVT. Attention toutefois  prudence sera toujours de mise… Ne vous précipitez donc surtout pas!

Quels critères prendre en compte pour acheter une voiture au Canada ?

Avant de vous lancer, pensez toujours à bien déterminer le type de véhicule à acheter. Ainsi, vous éviterez d’avoir des regrets. Pour ce faire, commencez par définir l’usage que vous en ferez. Prenez également en compte les conditions routières auxquelles vous serez confronté. Bien sûr, il faudra tenir compte de votre niveau de conduite. A ne pas oublier : votre budget. Il faudra prendre en compte les coûts d’utilisation de votre future voiture. Pensez au carburant, à l’assurance et aux divers frais d’entretien… Une fois que vous aurez réfléchi à tout cela et que vous aurez une idée plus précise du type de véhicule à chercher, vous pourrez commencer les recherches.

Où chercher ?

Pour chercher, il y aura bien sûr Internet. Vous y trouverez bon nombre d’offres intéressantes. Une fois encore, prenez votre temps. Comparez toujours soigneusement toutes les offres que vous aurez trouvées. Durant vos recherches, n’oubliez pas de vous rendre sur des sites de concessionnaires. Si vous songez à acheter un véhicule américain par exemple, n’hésitez pas à aller sur le site d’un concessionnaire Ford. Vous pourrez y trouver tous les types de véhicules. SUV, pick-up ou berline… vous n’aurez que l’embarras du choix. Là aussi, attention ne pas vous précipitez. Comparez toujours les offres et toutes les options possibles avant de faire votre choix.

Voiture neuve ou voiture d’occasion ?

Pour ce qui est de choisir entre une voiture neuve ou une voiture d’occasion, tout ne dépendra que de vous. Si vous avez les moyens, optez pour un véhicule neuf. En général, ceux-ci couteront toujours un peu moins qu’en France. Toutefois, sachez que pour acheter une voiture au Canada, si celle-ci est neuve, en plus de la taxe provinciale (variant selon les régions), vous devrez peut-être ajouter 7% de taxe fédérale à son prix. Si cela vous rebute, tournez-vous plutôt vers une voiture d’occasion. Généralement, c’est ce que font la plupart des PVTistes. Rassurez-vous toutefois, opter pour une voiture d’occasion ne voudra pas dire que votre choix sera limité. Les Canadiens changeant en effet très régulièrement de voiture, ce ne sont pas les propositions de vente qui manqueront. Sur les sites de concessionnaires, les modèles d’occasion seront également nombreux.

En optant pour une occasion, sachez par ailleurs que vous pourrez peut-être trouver une perle rare. Eh oui, au Canada, vous pourrez tomber sur certains véhicules ne circulant plus en France. C’est une chose qui fera alors leur charme. Attention toutefois car dans le cas d’un modèle d’occasion, des précautions supplémentaires seront à prendre. Il faudra ainsi penser à faire vérifier le véhicule par un bon mécanicien avant de l’acheter. L’essayer sera en outre indispensable. Soyez alors attentifs à tous les détails. Vérifiez minutieusement l’état de la carrosserie, les équipements, les freins, etc… Accordez surtout une attention particulière au moteur. Attention également au kilométrage.

Bon à savoir :

Pour finir, sachez que si vous achetez à un particulier, il sera toujours bon de demander à ce dernier le Numéro d’Identification du Véhicule (NIV). Ce numéro unique vous permettra d’avoir accès à tout l’historique de la voiture. Selon les provinces, si le vendeur est un particulier, au moment de l’achat, celui-ci devra en outre vous remettre ce qu’on appelle une Trousse d’Information sur les Véhicules d’Occasion (TIVO). Cette Trousse devra contenir des renseignements sur la voiture. Pour savoir si le vendeur est dans l’obligation de vous la remettre ou pas, renseignez-vous auprès du Ministère des Transports de votre province.

Si vous avez choisi d’acheter une voiture au Canada chez un concessionnaire, pour sa part, celui-ci devra vous remettre une attestation de transaction. S’il s’agit un véhicule neuf, il devra également vous remettre un « Formulaire Description du véhicule neuf ». Pour un véhicule d’occasion, un Certificat d’immatriculation antérieur devra aussi vous être remis.

Sachez enfin qu’après l’achat de votre véhicule, il faudra le faire immatriculer. Pour cela vous devrez vous rendre avec tous vos documents (permis de conduire y compris) dans un bureau d’immatriculation. Dans le cas d’un achat chez un concessionnaire, celui-ci vous donnera les papiers dont vous aurez besoin. Si vous achetez à un particulier vous devrez sinon être présents tous les deux au bureau pour attester la vente. Vous aurez donc besoin d’une pièce d’identité et de votre permis. Une fois votre véhicule immatriculé, vous pourrez alors l’assurer. Eh oui, l’assurance auto est toujours obligatoire. Comme en France, il y aura l’assurance « responsabilité civile » (obligatoire), l’assurance « Indemnités d’accident/Dommages corporels », et l’assurance « tous risques ». Là encore, pensez à comparer toutes les possibilités, de quoi éviter de payer trop cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.