Acheter une caméra de recul : Bonne ou mauvaise idée ?

N’ayant pas pris votre voiture pour aller travailler, après le boulot, un collègue propose de vous raccompagner. Vous acceptez et montez donc dans sa voiture. Au moment de partir, vous remarquez que lorsque celui-ci enclenche la marche arrière, une image apparaît sur l’écran de son tableau de bord. Vous voyez clairement qu’il s’agit de ce qu’il y a derrière la voiture. En deux trois mouvements, votre collègue effectue sa manœuvre et hop, vous voilà parti… Une fois chez vous, vous y repensez. Vous vous dites alors qu’une caméra de recul, ça à l’air plutôt pratique. Comme votre voiture n’en est pas équipée, vous songez donc à en acheter une ; toutefois, vous vous demandez si acheter une caméra de recul serait vraiment une bonne idée ? Et puis, sera-t-il possible d’en installer sur votre voiture ? Et à quel prix? Aujourd’hui, découvrez les réponses toutes à ces questions.

Devriez-vous acheter une caméra de recul ?

Franchement, si vous voulez acheter une caméra de recul, il n’y a aucune raison de ne pas le faire. En effet, ces petits gadgets n’ont pas que l’air pratique ; ils le sont réellement ! Pour cause, avoir une caméra de recul, c’est avoir la possibilité de voir sur un écran, une image en temps réel de quasiment tout ce qui se passe et ce qu’il y a à l’arrière du véhicule. Lorsqu’il s’agira de vous garer ou de sortir de votre place de parking, une caméra de recul rendra donc vos manœuvres plus faciles. Vous l’aurez compris, disposer de ce petit gadget permettra alors de réduire les risques d’accidents. De quoi vous éviter bien des désagréments.

>> A LIRE: Stationnement : Le point sur les nouveaux PV

Mais ce n’est pas tout ! Effectivement, utiliser une caméra de recul vous permettra aussi de mieux évaluer les risques, sans devoir tout le temps tourner la tête ou même, descendre de votre voiture. Ainsi, elle vous fera gagner du temps. Elle vous permettra en outre de moins stresser et vous évitera d’avoir des torticolis. 🙂 Bref, si vous décidez d’acheter une caméra de recul, vous serez sûr d’améliorer votre confort de conduite… Ainsi, on peut dire que le fait d’avoir une caméra de recul vous permettra de jouir de nombreux avantages. Les constructeurs automobiles en sont d’ailleurs conscients. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, la majorité des voitures sont équipés, de série, de ce dispositif. Même les structures en charge de la sécurité routière conseillent d’en avoir. Aussi, si vous désirez en installer sur votre véhicule, ne vous en privez pas !

Pourrez-vous installer une caméra de recul sur votre voiture ?

C’est donc décidé, vous allez acheter une caméra de recul. Pour ce qui est de savoir si vous pourrez l’installer sur votre véhicule, ne vous en faites surtout pas. En effet, les fabricants ont pensé à tout ! Aujourd’hui, sur le marché, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des modèles de caméra de recul adaptés à votre voiture. Qui plus est, vous pourrez choisir entre une caméra de recul filaire ou une caméra de recul sans fil. Vous pourrez en outre procéder vous-même à l’installation du dispositif. Effectivement, cela n’a rien de très compliqué. Toutefois, le mieux sera de toujours faire appel à un professionnel, surtout si vous avez opté pour un modèle avec fil.

Et les prix dans tout ça ?

Rassurez-vous, de nous jours, les caméras de recul sont proposées à des prix très abordables. Ainsi, vous pourrez en acquérir une à partir d’une dizaine d’euros. Pour les dispositifs les plus sophistiqués, les prix pourront dépasser les 100 euros. Dans ce cas toutefois, vous pourrez profiter d’autres avantages. Effectivement, sur certains modèles, des tracés de lignes pourront par exemple s’afficher à l’écran. Ces lignes pourront alors vous indiquer la trajectoire idéale à prendre, ce qui vous aidera encore plus dans vos manœuvres. D’autres types caméras de recul pourront quant à elles être équipées d’un radar. Au fur et à mesure que vous vous approcherez d’un obstacle, vous pourrez donc entendre des bips sonores de plus en plus forts, de quoi vous permettre de mieux réagir et éviter tout risque d’accrochage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.