Achat d’une voiture neuve vs voiture d’occasion

achat-d-une-voiture-neuve-vs-voiture-d-occasion_2Votre vieille voiture vous lâche et vous allez bientôt devoir investir. Une seule question, voiture neuve ou d’occasion ? Voici un état des lieux pour vous aider à vous faire votre propre idée selon vos envies et vos besoins.

La voiture d’occasion, atout prix

Ne nous voilons pas la face, la voiture d’occasion est avant toute chose beaucoup moins chère qu’une voiture neuve. A prix égal, vous pouvez même monter en gamme et acheter la voiture de vos rêves citadine ou berline. Même constat pour les options, à prix identique, vous vous offrez une voiture toutes options contre un modèle de base neuf.

Côté assurances, vous y gagnez aussi. Un modèle d’occasion coûte bien moins cher à assurer qu’un modèle neuf. Si vous êtes jeune conducteur ce point est non négligeable.

La voiture neuve, atout liberté et sérénité

Le premier intérêt d’acheter un véhicule neuf est de pouvoir le choisir de A à Z, de sa couleur, à ses finitions en passant par ses options. Vous pouvez ainsi payer pour un bien à votre image et obtenir de fait une garantie constructeur entre 5 et 7 ans. Sérénité donc en cas de panne mécanique pendant les premières années d’utilisation de votre véhicule.

Acheter du neuf est aussi intéressant lorsque vous pensez à la revente. En effet, il est plus simple de revendre une voiture achetée neuve qu’une voiture déjà achetée d’occasion.

Pourquoi ne pas acheter une voiture d’occasion récente ?achat-d-une-voiture-neuve-vs-voiture-d-occasion

Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, vous pouvez consulter les annonces d’occasions récentes. En effet, occasion ne signifie pas forcément voiture hors d’âge et polluante mais aussi voiture âgée d’un ou deux ans de nouveau sur le marché.

Soyez notamment à l’affût sur les voitures de moins de deux ans (voitures collaborateurs) qui ont subi le plus gros de leur décote et faites des affaires en achetant du quasi-neuf au prix de l’occasion. Vous pourrez même profiter du reste de la garantie constructeur !

Consultez aussi les professionnels de l’occasion qui proposent des véhicules en excellent état à des prix défiant toute concurrence, un bon moyen de ne pas choisir tout en étant satisfait.

6 thoughts on “Achat d’une voiture neuve vs voiture d’occasion

  1. Un article pertinent. Pour ma part, j’opte volontiers pour les occasions récente. Ça fait une bonne balance entre la neuve et l’occasion.

  2. Moi, tant que possible, je préfère les voitures neuves. Cela m’évite toute forme de mauvaises surprises.

  3. Moi aussi, je préfère attendre d’avoir assez pour me payer une voiture neuve. Comme je ne suis pas connaisseur en mécanique, j’évite ainsi de tomber sur un os. Puis j’aime l’idée d’avoir une garantie en cas de pépin, ça me rassure.

  4. Très franchement, j’aimerais pouvoir me payer une voiture neuve aussi. Mais soyons réaliste, mon budget ne me le permet pas, alors je m’accommode des voitures d’occasion. Ceci dit, au final, elles ne sont pas si mal, certaines sont même à très bon prix et sont pourtant en excellent état. Avant l’achat, il est juste plus prudent de faire appel à l’avis d’un expert de confiance.

  5. C’est clair, une voiture d’occasion, c’est juste une option lorsqu’on a un budget restreint. L’idéal, c’est toujours de s’en payer une neuve et d’avoir le choix sur les équipements, la couleur… Et surtout une sécurité via la garantie.

  6. Et bien moi, je penche pour les voitures d’occasion, d’abord du fait que pour une certaine somme, on peut se payer une occase très intéressante, alors qu’au même prix, ça sera une voiture neuve pourrie. Puis franchement dit, je préfère les modèles plus vieux. Ces dernières années, j’ai l’impression que les nouvelles productions font plus dans la frime qu’autre chose.

Laisser un commentaire