Achat d’un camping-car d’occasion : Quelques conseils pour ne pas avoir de regrets

Un camping-car d'occasion pour réaliser vos rêves d'évasion

Vous avez toujours rêvé d’avoir un camping-car, et maintenant, vous prévoyez de réaliser votre rêve. Vous effectuez donc des recherches et découvrez combien coûte un camping-car neuf. Malheureusement, vous vous rendez-compte que ces derniers coûtent vraiment cher… Vous vous dites alors que la réalisation de votre projet devra attendre. Vous avez le moral à zéro ? Eh bien, tachons de vous le remonter… Sachez ainsi que pour pouvoir enfin faire vos voyages itinérants et satisfaire vos envies de liberté et d’autonomie, vous n’êtes aucunement obligé d’acheter un véhicule neuf. Effectivement, sur le marché, on peut aussi trouver des camping-cars d’occasion. Et bonne nouvelle : un camping-car d’occasion peut parfaitement être dans un état quasi impeccable, tout en étant beaucoup moins cher qu’un modèle neuf. Attention toutefois : avant d’acheter sur le marché de l’occasion, quelques précautions sont à prendre.

Que faire avant l’achat d’un camping-car d’occasion ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un camping-car d’occasion, la première chose que nous vous recommandons de faire est de clairement définir vos besoins. En effet, si vous êtes des jeunes mariés ou un couple de retraités par exemple, vous n’aurez certainement pas besoin d’un véhicule avec un grand nombre de places. Au contraire si vous êtes une famille nombreuse, il vous faudra un camping-car apte à accueillir toute la tribu. Ainsi, commencez par vous demander, de combien de places, de quels types de couchages, ou encore de quels sortes d’équipements vous aurez besoin. Définissez ensuite ce que vous allez emporter dans votre véhicule, afin de définir la charge utile idéale.

A noter qu’aujourd’hui, il existe quatre familles de camping-car, à savoir : les fourgons aménagés, les capucines, les profilés et les intégraux. Une fois que vous aurez défini vos besoins, il vous sera beaucoup plus aisé de choisir entre ces 4 familles.

Où acheter votre camping-car d’occasion ?

Ici, deux possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez décider d’acheter soit à un particulier, soit un vendeur pro, spécialisé en camping car occasion. Vous devez alors vous dire qu’acheter à un particulier va vous permettre de payer moins cher… Eh bien, sachez que cela n’est pas toujours le cas. En effet, de nos jours, les particuliers ont pris l’habitude d’aligner leur prix sur ceux des vendeurs professionnels. On ne leur en voudra pas pour ça… Toutefois, sachez que si vous décidez d’acheter à un particulier, vous allez pouvoir profiter de certains avantages. Parmi eux : le fait, par exemple, de pouvoir rencontrer directement le propriétaire du véhicule. Ainsi, vous aurez l’opportunité de lui poser toutes les questions que vous voudrez. De quoi en savoir plus sur votre éventuelle future acquisition .

Seul souci avec les particuliers : vous allez parfois devoir vous déplacer pour aller à leur rencontre. Et ça, vous pourriez le faire plusieurs fois, surtout s’il y en a plusieurs sur votre liste. Pour vous faciliter la vie, et pour vous éviter de dépenser en carburant, on vous conseille donc de vous tourner vers les pros. Chez un professionnel, vous pourrez effectivement voir plusieurs camping-cars en un seul endroit. Autre avantage : vous pourrez avoir plusieurs garanties, à commencer par le fait de n’avoir droit qu’à des véhicules en très bon état. En effet, chez ce type de vendeurs, il est coutume de toujours minutieusement vérifier les camping-cars avant de les proposer à la vente. Ils vérifient notamment la carte-grise et demandent aussi un contrôle technique de moins de 6 mois… Bref, tout est fait pour vous puissiez choisir entre des modèles quasi-irréprochables.

Rendez-vous sur le site de ces vendeurs professionnels !

Pour vous faciliter encore plus la tâche, un conseil : visitez le site de ces vendeurs pros. En effet, en quelques clics seulement, vous pourrez peut-être y trouver le camping-car le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Sur Yescapa Occasion par exemple, il vous suffira de renseigner le type de camping-car souhaité, la marque, ainsi que votre région, pour rapidement avoir une liste d’offres. Affiner votre recherche en appliquant des filtres (prix, année, kilométrage, équipements…) sera également possible. En outre, sur ce site, vous aurez droit à des photos, ainsi qu’à plusieurs autres informations des plus utiles. Mieux encore : la localisation du vendeur pourra vous être indiquée, et si vous le souhaitez, une location pourra même être envisageable. A noter enfin que chez un professionnel du domaine, puiseurs extensions de garanties pourront être proposées. Bref, de quoi largement vous rassurer.

Les vérifications à faire avant l’achat

Vous avez défini vos besoins et trouvé une offre intéressante? Dans ce cas, que ce soit chez un pro ou un particulier, avant de confirmer votre achat, voici notre dernier conseil :

Vérifiez minutieusement l’intégralité du camping-car avant d’acheter !

Eh oui, pour ne pas avoir de regrets, c’est une chose qu’il faudra impérativement faire. Ne soyez surtout pas négligeant à ce sujet. Ainsi, commencez par inspecter l’extérieur du véhicule. Essayez de voir s’il n’y pas de rayures. Bien sûr, les rayures, vous pourrez encore faire avec. Cependant, pour ce qui est de la rouille et des traces de chocs dissimulés, ce sont là deux choses que vous ne devrez absolument pas tolérer. Par ailleurs, soyez extrêmement attentif aux traces d’humidité et d’infiltrations d’eau, pouvant causer de graves dégâts si elles ne sont pas repérées. Traquez-les, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule.

A l’intérieur, ouvrez grand vos narines pour essayer de détecter les odeurs de moisi. Passez ensuite en revue l’habitacle. Touchez, asseyez-vous sur les sièges et allongez-vous sur les couchettes pour vérifier leur état. N’hésitez également pas à fouiller dans les placards et sous tout ce qui peut être soulevé pour être rassuré à 100%. Enfin, n’oubliez pas de tester la totalité des équipements. Climatisation, clignotants, essuie-glaces, réchaud à gaz, éclairage ou encore robinets… ne faites l’impasse sur aucun détail. Pour finir, allez voir sous le capot du véhicule. Là, il faudra alors rechercher d’éventuelles fuites. Coté mécanique, le mieux sera de venir avec quelqu’un qui s’y connait, voire même un pro. Pour vérifier le comportement du camping-car, terminiez par un test sur route. N’hésitez alors pas à conduire sur une longue distance.  

Comme on dit, on n’est jamais trop prudent. Aussi, avant d’acheter un camping-car d’occasion, on vous conseille également de demander les factures d’entretien. Certes, celles-ci ne vous garantiront pas l’absence d’éventuels problèmes, mais au moins, vous pourrez être sûr que le véhicule est bien passé par la case entretien, ce qui réduira les risques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.