Achat de votre voiture : mieux vaut-il payer comptant ou emprunter ?

Pour financer votre nouvelle voiture, vous avez deux options : payer comptant grâce à vos économies ou emprunter auprès de la banque. Comment choisir ? Dans cet article, nous passons en revue ces deux options afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Conditions pour que le paiement comptant soit avantageux

Acheter votre voiture en puisant dans votre épargne vous permet d’éviter les frais d’emprunt et de payer votre véhicule au prix juste. Cependant, pour que cet achat comptant soit intéressant pour vous, il faut que certaines conditions soient respectées.

Première condition : vous avez les moyens d’acheter le véhicule aujourd’hui. Votre épargne actuelle vous permet-elle une telle dépense aujourd’hui sans que cela vous fasse tomber dans le rouge ? Après achat de votre voiture, il faut que vous puissiez faire face à vos dépenses habituelles sans être à découvert.

La seconde condition est votre capacité à subvenir à vos besoins et ceux de vos proches dans le futur si vous payez votre voiture comptant aujourd’hui. Vos revenus et vos économies seront-ils suffisants pour payer vos dépenses habituelles (loyer, alimentation…) sur les prochains mois ? Et si vous deviez faire face à des imprévus financiers tel une perte de l’emploi ou un achat inattendu ? Assurez-vous de toujours garder assez d’argent de côté.

Dans quels cas avez-vous intérêt à faire un crédit auto ?

Cas n°1 : Vous n’avez pas assez d’épargne pour acheter votre voiture

Si vous avez besoin d’une voiture mais que vous n’avez pas assez d’économies de côté, la question ne se pose pas. Vous devez passer par un crédit auto. Il vous permettra d’acheter votre véhicule grâce à l’argent de la banque. Vous rembourserez ensuite votre prêt petit à petit sur les mois à venir. Nous vous conseillons de choisir une mensualité qui ne pèse pas trop dans votre budget.

Cas n°2 : Vous avez besoin de votre voiture aujourd’hui

Avez-vous besoin d’une voiture au plus vite ? Cela peut être le cas si par exemple votre voiture a rendu l’âme et que vous en avez absolument besoin pour aller au travail. Sans ce véhicule, vous risqueriez de perdre votre emploi. Dans cette situation, utiliser l’emprunt pour financer votre voiture rapidement est une solution tout à fait honorable.

Cas n°3 : Vous souhaitez garder votre épargne de côté

Très bonne raison de passer par un emprunt ! Il est important de toujours garder une épargne de secours à disposition en cas de dépenses inattendues. Si l’achat d’une voiture entame vos économies au point où vous risquez d’être à découvert, ne prenez pas le risque.

Conseils pour choisir votre financement auto

Payer votre voiture comptant est avantageux si vous avez une épargne suffisante pour faire face à vos dépenses habituelles des mois à venir mais aussi à tout imprévu financier. Cela vous permettra d’éviter les frais supplémentaires liés à l’emprunt bancaire. Au contraire, si votre épargne est insuffisante ou si vous souhaitez tout simplement la conserver en cas de besoin, le crédit auto est le choix le plus intéressant. Il vous permettra d’acheter votre voiture rapidement sans entamer vos économies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.