800 millions d’euros investis pour la nouvelle SEAT Leon

 

1 600 emplois chez SEAT et plus de 6 000 sur la chaîne d’approvisionnement bénéficient de ce nouveau modèle
L’investissement réalisé sur les chaînes de fabrication augmente la productivité et la compétitivité de l’usine de Martorell
La nouvelle Leon participera à l’objectif de rentabilité de l’usine et à la croissance de la marque à l’échelle internationale

 

SEAT débute la production de la nouvelle Leon à Martorell. Présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Paris, la Leon a engendré un investissement total de 800 millions d’euros, principalement dans le développement du véhicule et dans les unités de production.

La nouvelle Leon est un véhicule stratégique pour SEAT. Elle contribuera aux objectifs d’internationalisation et de rentabilité de l’usine de production de Martorell, où les SEAT Ibiza, Altea, Exeo ainsi que l’Audi Q3 sont assemblés.

La nouvelle Leon se présente comme une redoutable compétitrice sur le segment des berlines compactes – segment qui représente plus de 38% des ventes totales du marché automobile européen. La SEAT Leon aspire à réitérer la success story de l’Ibiza afin de devenir le deuxième pilier de croissance de la marque.

La production de la nouvelle Leon est particulièrement favorable à l’emploi. Ce nouveau modèle assure 1 600 postes sur les lignes de production de Martorell et plus de 6 000 sur la chaîne d’approvisionnement. L’arrivée de deux nouvelles carrosseries courant 2013, pourrait créer de nouvelles opportunités d’emplois.

Le Dr. Andreas Tostmann, vice-président exécutif en charge de la Production, a déclaré : « Avec la nouvelle Leon, nous avons augmenté la productivité de 10% et nous sommes devenus plus flexibles, garantissant ainsi une optimisation des coûts de production ». Le Dr. Tostmann a également souligné : “Les 800 millions d’euros d’investissement renforcent notre position de leader en tant que premier investisseur industriel en R&D en Espagne » ajoutant, « la Leon et l’Ibiza représentent l’essence même de SEAT : dynamisme, précision et qualité ».

Une gamme complète, adaptées à tous

SEAT a d’ores et déjà commencé la production de la Leon 5 portes. Les ventes commenceront fin novembre en Allemagne, en Autriche et en Suisse, suivi par l’Espagne et la France début 2013.
L’année prochaine verra également l’arrivée des déclinaisons 3 portes et ST (toutes les deux fabriquées à Martorell). Pour la première fois, la famille Leon sera composée de trois carrosseries, rendant l’offre Leon plus attractive et plus polyvalente. Elle s’adressera ainsi à un plus large panel de clients.

Les ventes totales des deux premières générations s’élèvent à 1,2 millions d’unités depuis 1999.

Avec la Leon, SEAT atteint le point culminant de la plus grande offensive produit de son histoire. En 2012, la marque a dévoilé un nouveau modèle chaque trimestre: la mini-citadine Mii, le best-seller Ibiza, le retour de la Toledo, et la troisième génération de Leon.

Technologie MQB pour plus de compétitivité

La nouvelle SEAT Leon utilise les dernières technologies du groupe Volkswagen, comme la plateforme MQB, offrant une réduction significative des délais de fabrication par rapport à la deuxième génération de Leon. La plateforme offre également plus de flexibilité, rendant possible la production des trois versions de carrosserie sur la même ligne.

SEAT a également adapté le processus de fabrication pour assurer le plus haut niveau de précision et de qualité possible, par l’utilisation des toutes dernières technologies comme la découpe ou la soudure par laser ainsi que l’emboutissage à chaud.

Nouveau langage stylistique et technologies innovantes

La nouvelle Leon est le premier véhicule de série à proposer le nouveau langage stylistique de SEAT. Elle signe l’entrée de SEAT dans une nouvelle ère.
La Leon est équipée de nombreuses technologies innovantes pour renforcer la sécurité et la connectivité. Elle s’est allégée de plus de 90 kg, est 52 mm plus courte que sa devancière et est plus spacieuse.

L’offre de six moteurs essence et quatre diesel répond aux besoins de chacun.
Première voiture du segment à proposer la technologie full-LED, elle est également équipée de la technologie Start/Stop pour plus d’efficacité – elle a réduit la consommation moyenne d’environ 15% par rapport à la version précédente.

Pour toutes informations, contactez Agnès GIORDANO
Contact : 01.49.38.88.23 / agnes.giordano[at]seat.fr (06.08.75.91.57)
Responsable Relations Presse et Publiques SEAT France

A propos de SEAT

SEAT est la seule entreprise de son secteur à créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone) exporte environ 80% de ses véhicules vers 75 pays. Leader sur le marché espagnol en 2011, SEAT a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros en 2011, avec des livraisons atteignant 350 000 unités.

Le groupe SEAT emploie plus de 14 000 professionnels dans ses trois centres de production de Barcelone (Zona Franche, El Prat de Llobregat et Martorell), où il produit notamment les très prisées Ibiza et Leon. L’usine de production du groupe Volkswagen de Palmera, au Portugal, fabrique la SEAT Alhambra et l’usine de Bratislava, en Slovaquie, produit la SEAT Mii.

La multinationale espagnole dispose également d’un centre technique, une « plateforme du savoir » où travaillent plus de 900 ingénieurs, véritable force motrice de l’innovation pour le premier investisseur industriel en R&D d’Espagne. Respectant son engagement pour la protection de l’environnement, SEAT fonde le cœur de son activité sur la durabilité, en particulier sur la réduction des émissions de CO2, l’efficacité énergétique, le recyclage et la réutilisation des ressources.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.