3 conseils pour soigner sa conduite sur route humide

Conduire sous la pluie peut être dangereux. En réalité, des milliers d’accidents de voiture sont causés chaque année par des conditions de conduite rendues difficiles sur route humide. Voici quelques conseils pour éviter tous les problèmes.

Vérifiez la pression et la qualité de vos pneus
C’est une bonne idée de toujours vérifier vos pneus avant de prendre la route. La pression d’air de vos pneus est spécifiée par le constructeur du véhicule et peut être trouvée sur la plaque du véhicule située sur le bord de la porte, dans le montant de porte, sur la porte de la boîte à gants ou encore sur la trappe à carburant. La pression est également répertorié dans le manuel du conducteur. Le numéro figurant sur le côté du pneu n’est pas la pression d’air recommandée pour vos pneus : c’est la pression d’air maximale du pneu.

Vous devriez vérifier la pression d’air de vos pneus au moins une fois par mois.
Vérifiez la profondeur de sculpture des pneus. Les pneus doivent avoir un minimum de profondeur de 1,6 mm. de la bande de roulement. une profondeur de bande de roulement adéquat aide à prévenir les dérapages et l’aqua-planning.

autoroute-vitesse-pluie

Ralentissez en cas de pluie
Lorsque la pluie tombe, elle se mélange avec la saleté et l’huile sur la route créant des conditions glissantes. La meilleure façon d’éviter le dérapage est de ralentir. Conduire à un rythme plus lent permet à une plus grande surface du pneu (bande de roulement) de prendre contact avec la route, ce qui conduit à une meilleure traction. N’oubliez pas qu’il faut environ trois fois plus de distance pour freiner sur les routes mouillées que sur les routes sèches.

Sortez de l’aqua-planning
Si vous sentez qu’une pellicule d’eau est présente entre le pneu et la route, et que votre voiture commence à partir en aqua-planning, ne vous jetez pas sur les freins. Lâchez l’accélérateur, adoptez une direction fine et touchez légèrement les freins pour ralentir la voiture. toute action brutale n’est pas bonne et ne va qu’accentuer le phénomène.

Laisser un commentaire