14 Astuces pour consommer moins de carburant.

14 Astuces pour consommer moins de carburant

Aujourd’hui beaucoup se plaignent des coûts du carburant. Il n’est donc pas rare que l’on essaie de trouver des astuces ou des solutions pour pouvoir économiser ou consommer moins d’essence. Il en existe pas mal. En voici donc quelques-unes, mais aussi des conseils qui pourront aider. Ces astuces peuvent fonctionner ou pas, mais quand on se rend compte des prix actuels à la pompe, il vaudrait mieux se dire que ça ne coute rien d’essayer.carburants-astuce-economie

1. Il semblerait donc que le meilleur moment pour le faire soit le matin, assez tôt.
Repérez donc les moments où la température terrestre est plus froide. La densité de l’essence et du diesel stockée dans les réservoirs sous terrains est moins grande. Lorsque la température monte, les carburants prennent plus de densité et tendent souvent à subir une certaine expansion, à ces moments le litre de carburant que vous prendrez n’équivaudra plus au litre exact.

2. N’attendez pas que votre réservoir soit presque vide avant de refaire le plein.
Faire le plein d’essence lorsque le réservoir est à moitié plein permet à l’essence de ne pas s’évaporer trop vite. Plus le réservoir est plein, moins il reste d’air. Ce n’est pas pour rien que dans les grands réservoirs des raffineries, des plafonds flottants ont été installés. Ils permettent d’éliminer l’air et d’éviter tout contact entre celui-ci et le carburant.

3. Lors du plein, ne mettez pas la manette de pistolet en mode « maximum ».Sur les pistolets, trois positions de vitesse vous seront proposées : lente, moyenne ou rapide (haute vitesse). Choisissez de préférence le mode « lent ». Si, lors de votre plein vous le faite en mode rapide, une certaine quantité de l’essence liquide se transformera en vapeurs.

4. Évitez de faire le plein dans une station entrain de se réapprovisionner.
Lors du remplissage des réservoirs de la station, l’arrivée de nouveau stock de carburant provoque un brassage au sein de ces derniers. Les saletés accumulées au fond des réservoirs risquent donc de monter. Si vous choisissez ce moment pour faire le plein, vous ferez remonter de nombreux petits déchets dans votre réservoir.
Voici ensuite quelques astuces pour gérer votre consommation une fois que vous roulez.

5. Ne faites pas tourner votre moteur inutilement.
Dès que vous démarrez commencez à rouler. Si vous effectuez des arrêts de plus d’une minute arrêter votre moteur.

6. Changez de vitesse dès que possible.
Vous consommerez moins en cinquième vitesse qu’en troisième. Optez donc pour des rapports de vitesses les plus élevés.

7. Éviter les accélérations brutales
Procédez à des démarrages en douceur et passez les vitesses rapidement sans trop pousser. De brusques accélérations sont mauvaises pour le moteur et surtout pour votre consommation.

8. Maintenir une vitesse stable
Les coups de frein et les accélérations inutiles sont déconseillés. Restez donc attentifs à ce qui se passe autour de vous pour anticiper votre vitesse et la garder la plus stable possible. Adaptez votre façon de conduire en imaginant que vous n’avez pas de frein. Calculez ainsi votre vitesse pour anticiper et faire le moins d’arrêt en freinant trop brusquement pour devoir remettre les gaz par la suite.

9. N’abusez pas de la climatisation
Avec la climatisation à fond, la consommation peut connaitre une hausse pouvant aller jusqu’à 15%.

10. réduisez votre vitesse
réduire votre vitesse de 10 km/h vous permettra jusqu’à 1 litre par 100km !
bous ne perdrez que quelques minutes au final.

11. Fermez vos fenêtres à grande vitesse
Si vous roulez à plus 130 km/h, le fait de garder les vitres ouvertes fera grimper votre consommation. C’est une question d’aérodynamisme. Ainsi la consommation augmentera de 5% environ en mode vitres ouvertes.

12. Vérifiez la pression de vos pneus.
Chaque mois, pensez à faire cette vérification. Des pneus mal gonflés s’usent plus vite mais peuvent également faire augmenter votre consommation. Des pneus sous-gonflés c’est 4% de carburant en plus.

13. Entretenez votre Auto
Une voiture bien entretenue est beaucoup plus performante, bouffe moins de carburant et pollue moins.

14. Ne surchargez pas votre voiture.
Débarrassez-vous de toute charge inutile. Plus votre voiture sera lourde, plus le moteur travaillera. Le moteur augmentera donc sa consommation de carburant.
En appliquant ces quelques petites astuces vous pourrez réduire votre consommation. En ces temps de crise et d’essence chère …

N’hésitez pas à nous donner vos astuces.

Vous pouvez aussi vérifier la pompe la moins chère prés de chez vous avec notre partenaire

Laisser un commentaire