10 choses à savoir pour devenir un pro en chaîne neige

Ne vous tracassez plus sur le choix de votre chaine​ ​neige​ cet hiver, chaineneige.fr a répertorié pour vous les meilleures astuces pour choisir votre équipement cet hiver.

Ne vous tracassez plus sur le choix de vos chaines neige cet hiver, le site expert
chaineneige.fr​ a répertorié pour vous les meilleures astuces concernant votre choix
d’équipement pour affronter la montée vers les stations de ski. Une chaîne​ ​neige​ est un équipement obligatoire en présence des panneaux B26 sur les routes enneigées en France. Ne pas respecter ces restrictions pourrait entraîner le paiement d’une amende de 135 euros. Les frais en cas d’accident ne seront pas pris en charge par votre assureur si vous n’avez pas chaîner votre véhicule sur une route réglementée.

1) La parfaite chaîne neige dépend du modèle de votre véhicule et des dimensions des
pneus (Largeur/Hauteur-Diamètre). Les mesures sont présentes dans le manuel d’utilisation et sur le flanc des pneus. Les sites experts proposent des outils de compatibilité et vous proposent une sélection de chaînes neige en fonction des données indiquées. (exemple de calculateur : https://www.chaineneige.fr/​ )

2) Faites attention au passage de roue de votre véhicule. Inférieur à 2 cm, le passage de roue est dit étroit et vous devez sélectionner un modèle de chaîne neige différent (chaînes à maillons de 7 mm par exemple ou Maggi Trak, les Thule K-Summit et les Spike-Spider.)

3) Les chaînes neige se montent sur les roues motrices (à l’arrière pour les propulsions et à l’avant pour les tractions).

4) Il existe trois grandes catégories d’équipement homologués : les chaines neige classiques métalliques (manuelles ou automatiques), les chaussettes à neige et les chaînes frontales (araignée).5) La fourchette de prix des chaînes neige varie entre 50 euros et 560 euros. Une
chaussette à neige coûte en moyenne entre 45 euros à 75 euros.

6) Une chaîne neige à tension manuelle doit être ajustée une deuxième fois après avoir
roulé 20 mètres. Vous n’avez pas besoin de vous arrêter plus loin pour une chaîne à tension automatique car la tension s’adapte d’elle même. Ces modèles sont souvent plus chers mais le système est plus facile à utiliser.

7) Une chaîne neige araignée / frontale ne passe pas derrière le pneu et se fixe uniquement à l’avant et sur la bande de roulement de la roue. Ces modèles sont plus chers mais ultra facile à monter sur tous les véhicules.

8) Une chaussette à neige s’enfile sur le pneu et est utilisée occasionnellement sur les
routes peu enneigées. Pratiques à monter et moins chères, les chaussettes à neige ne sont pas toujours homologuées comme équipement spécial suivant les panneaux B26.

9) Ne roulez pas au dessus de 50 km/h avec un véhicule chaîné et même 40 km/h dans
certains pays européens.

10) Essayez d’équiper votre véhicule avec les chaines neige avant votre départ et ajoutez un gilet jaune, une lampe et une paire de gants dans la boîte des chaînes.

Laisser un commentaire